Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Aspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes chinoises

Article de M. Vu Augier de Montgrémier, J. Chen, K. Guo, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 3, mai 2017, pp. 146-154.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Trouble du comportement alimentaire, Anorexie, Culture, Identité culturelle, Boulimie, Acculturation, Chine

À partir de huit situations cliniques de troubles du comportement alimentaire en Chine, pays vivant de nombreuses mutations, nous interrogeons l’impact des changements sociétaux rapides sur ces troubles.

Adoption internationale : le point de vue des adoptés sur leurs appartenances cuturelles

Article de L. Benoit, A. Harf, S. Skandrani, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 63, n° 6, octobre 2015, pp. 413-421.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Adoption internationale, Groupe d'appartenance, Identité culturelle, [CULTURE - LOISIRS], Estime de soi, [PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE], Ethnie

Le lien entre l’état psychologique et les appartenances culturelles est central dans la littérature américaine sur l’adoption internationale. Le sentiment de fierté des adoptés vis-à-vis de la culture du pays de naissance permettrait une meilleure estime de soi et serait un facteur protecteur face aux expériences de racisme. Les parents sont donc encouragés à enseigner à leur enfant adopté la culture de son pays de naissance afin de favoriser son bien-être psychologique. Ces études s’inscrivent dans un contexte américain de valorisation des spécificités culturelles de groupes minoritaires, mais laissent peu de place au discours des personnes adoptées.