Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

L'approche systémique du trouble psychotique partagé

Article de Emmanuel de BECKER

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 4, pp. 295-313.

Mots clés : Psychose, Thérapie familiale, Approche systémique, Approche clinique, Relation enfant-mère, Psychose infantile, Séparation, Couple

Le trouble psychotique partagé est également connu sous l'appellation de « folie à deux ». Entité rare, il est marqué par la survenue d'idées délirantes chez un sujet dans le contexte d'une relation étroite avec une personne présentant un trouble psychotique. Nous nous centrons sur les situations de séparations conflictuelles. L'article développe, à partir d'une vignette clinique, une approche intégrative s'appuyant essentiellement sur l'épistémologie systémique. Trois axes de discussion sont abordés, à savoir le format des entretiens, les références théoriques sur lesquelles baser l'intervention et l'état d'esprit et le contenu des séances. L'auteur insiste sur l'intérêt de rencontres dyadiques, réunissant chacun des parents avec l'enfant concerné.

url

Qu'est-ce qu'on fait encore ensemble ? Propositions méthodologiques pour que les partenaires y voient plus clair et que les thérapeutes survivent aux couples en thérapie

Article de Florence CALICIS

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 4, pp. 315-336.

Mots clés : Thérapie de couple, Approche systémique, Approche clinique, Parole, Jeu

Un cas clinique - pour lequel le jeu de l'oie systémique a servi de trame d'exploration - illustre la méthodologie progressivement élaborée par l'auteur pour gagner en confort et en efficacité dans les thérapies de couple. Le travail du cadre est développé : analyse de la demande, définition de la relation et du contrat thérapeutique. D'autres points méthodologiques sont abordés : la focalisation initiale du travail sur la dimension couple, le mode de régulation de la parole, l'articulation du travail sur le couple et sur les individus qui le composent, et enfin, la question de l'arrêt de la thérapie. L'article se conclut sur une réflexion sur la fonction du couple et les effets fragilisants des attentes de réparation et sur l'impact thérapeutique du travail de « (re)-saisie » du sens du couple.

url

Vers un approfondissement du concept de loyauté

Article de Jean Claude MAES

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 4, pp. 357-372.

Mots clés : Relation, Thérapie familiale, Approche systémique, Approche clinique, Religion, Couple, Adultère

Le premier projet de cet article est d'essayer de préciser le concept de loyauté de façon à lui donner sa pleine complexité (au sens où l'entend Edgar Morin). Son second projet est d'en profiter pour illustrer l'utilisation de la sémiotique en thérapie familiale systémique. Le tout sera agrémenté de trois vignettes « cliniques » : la naissance du christianisme, « Othello le Maure de Venise », et une thérapie de l'adultère.

url

L'accompagnement systémique des familles abusives

Article de Emmanuel de BECKER

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 31, n° 1, pp. 65-78.

Mots clés : Maltraitance, Famille en difficulté, Prise en charge, Thérapie familiale, Approche systémique, Approche clinique, Partenariat, Accompagnement

Il n'est pas aisé de cerner toutes les questions qui émanent du vaste champ des maltraitances intrafamiliales. La complexité est telle qu'il y aura lieu, lors de chaque nouvelle rencontre de famille, que les cliniciens adaptent leur manière de travailler, leurs représentations à la singularité des individus, qu'ils soient enfants ou parents. L'article développe, à travers une description clinique, deux concepts, à savoir l'enveloppe partenariale et l'approche structurelle. Ces deux aspects définissent, d'une certaine façon, le contenant et le contenu du processus d'accompagnement des familles à transaction maltraitante.

La recherche et l'évaluation des interventions et des thérapies

Article de Robert PAUZE, Luc TOUCHETTE, Stéphan HENDRICK, et al.

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 30, n° 2, 293 p..

Mots clés : Thérapie, Recherche, Approche clinique, Évaluation, Méthodologie, Méthode, Modèle, Épistémologie, Psychothérapie, Thérapie familiale, Approche systémique, Thérapie de couple, Changement, Médiation, Psychologie clinique, THERAPIE BREVE

(...) Les données de la clinique et de la recherche représentent deux descriptions différentes d'une même réalité et l'élaboration des différences permet de créer une description complémentaire, plus complexe et d'ordre logique supérieur. Bateson donne l'exemple de la vision binoculaire où la comparaison entre deux images planes produit la perception de la profondeur. L'image binoculaire est cette synthèse complexe : l'information venue de deux côtés crée une image unique. Là viennent se confondre des éléments différents, mais liés entre eux. Cliniciens et chercheurs séparés ? Peut-être... Mais liés... sûrement ! C'est ce que nous montrent les contributions de cette journée que nous sommes heureux de partager avec vous dans ce numéro.

url