Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

La recherche et l'évaluation des interventions et des thérapies

Article de Robert PAUZE, Luc TOUCHETTE, Stéphan HENDRICK, et al.

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 30, n° 2, 293 p..

Mots clés : Thérapie, Recherche, Approche clinique, Évaluation, Méthodologie, Méthode, Modèle, Épistémologie, Psychothérapie, Thérapie familiale, Approche systémique, Thérapie de couple, Changement, Médiation, Psychologie clinique, THERAPIE BREVE

(...) Les données de la clinique et de la recherche représentent deux descriptions différentes d'une même réalité et l'élaboration des différences permet de créer une description complémentaire, plus complexe et d'ordre logique supérieur. Bateson donne l'exemple de la vision binoculaire où la comparaison entre deux images planes produit la perception de la profondeur. L'image binoculaire est cette synthèse complexe : l'information venue de deux côtés crée une image unique. Là viennent se confondre des éléments différents, mais liés entre eux. Cliniciens et chercheurs séparés ? Peut-être... Mais liés... sûrement ! C'est ce que nous montrent les contributions de cette journée que nous sommes heureux de partager avec vous dans ce numéro.

url

L'approche intégrative centrée sur le problème de william pinsof

Article de Nathalie DURIEZ

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 2, pp. 261-277.

Mots clés : Thérapie familiale, Psychothérapie, Modèle, Méthode, Problématique, Adaptation, CHOIX, PINSOF (WILLIAM)

Le thérapeute familial découvre dès sa formation une pluralité d'approches thérapeutiques. Comment peut-il ensuite intégrer ces différentes approches ? L'approche intégrative centrée sur le problème (Pinsof, 1995) n'est pas une théorie supplémentaire sur les dysfonctionnements familiaux ou les souffrances familiales, mais un modèle qui guide les interventions du thérapeute dans le dédale des thérapies familiales. Les décisions et les interventions se font en fonction du problème présenté par le patient. Le thérapeute va explorer selon six niveaux le réseau des contraintes qui empêchent la résolution du problème et opter dans son travail pour une orientation thérapeutique en fonction de la structure qui maintient le problème. Par respect pour le patient et par souci d'efficacité, il commencera par des techniques issues des approches les plus simples et les plus directes pour utiliser, si besoin, des techniques issues des approches les plus complexes et indirectes. Le thérapeute intègre différentes techniques mais aussi différents protagonistes utiles à la résolution du problème. La thérapie individuelle peut ainsi occasionnellement se transformer en thérapie de couple ou de famille. Cette approche intégrative ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre l'alliance thérapeutique dans la thérapie familiale.

Comment naissent les mères ? expériences cliniques a là maternité de Genève

Article de Thomas WILL, Francesco BIANCHI DEMICHELI

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 27, n° 2, pp. 123-132.

Mots clés : Pathologie périnatale, Maternité, Naissance, Biographie, Perception, Compétence, Méthode, Thérapie familiale, Thérapie de couple, Anxiété, État dépressif, NARRATION, CAPACITE

Après la naissance, des mères peuvent se sentir incompétentes. Pour relancer le processus mental de la création des techniques linguistiques peuvent être utilisées.

Réducteurs de variété en psychothérapie : les objets-miroir

Article de Jean Paul GAILLARD

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 27, n° 1, pp. 13-32.

Mots clés : Thérapie familiale, Méthode, Deuil, Séparation, OBJET FLOTTANT, OBJET MIROIR, COMPLEXITE

L'auteur propose une réflexion autour des processus affiliatifs en thérapie et décrit deux objets psychothérapeutiques autour du concept de réducteur de variété, objets qu'il nomme objets-miroir.

Placement familial et hospitalisation : une question de setting

Article de Claire VAN DAELE, Muriel MEYNCKENS

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 27, n° 1, pp. 33-46.

Mots clés : Placement familial, Hospitalisation, Psychiatrie infantile, Thérapie familiale, Entretien, Méthode

Questions autour de la mise en place d'entretiens de famille lorsque l'enfant est placé en famille d'accueil et par ailleurs hospitalisé.

Tact : une technique d'anticipation a court terme

Article de Jean Claude BENOIT, Ignacio GARCIA ORAD

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 26, n° 4, pp. 391-405.

Mots clés : Psychothérapie, Méthode, Entretien, Thérapie familiale, TACT (METHODE), ANTICIPATION

Le family network méthod (fnm) : un outil d'investigation des configurations familiales a disposition des thérapeutes

Article de Eric D. WIDMER, Marianne CHEVALIER, Patricia DUMAS

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 26, n° 4, pp. 407-425.

Mots clés : Thérapie familiale, Méthode, Relation familiale, Réseau, FAMILY NETWORK (METHODE)

Les outils d'évaluation des configurations familiales se centrent dans l'ensemble sur la famille nucléraire. Cette centration est domageable car elle rend certaines relations familiales "invisibles" et de ce fait, les diagnostics relationnels incomplets. Le Family Network Method ou FNM permet de dépasser certaines de ces limitations.

Traitement familial du traumatisme psychique

Article de Michel DELAGE

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 21, n° 3, pp. 273-287.

Mots clés : Famille, Couple, Traumatisme, Psychisme, Crise, Thérapie familiale, Méthode, Littérature