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Indicateurs de la qualité du jeu mère-bébé

Article de Elsa Carlberg Phamgia, Sarah Bydlowski, Jérôme Boutinaud

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXV, n° 1, janvier-juin 2022, pp. 165-180.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Relation enfant-mère, Jeu, Psychologie du développement, Psychisme, Rêve, Winnicott (Donald Woods)

L’avènement d’un jeu de suffisamment bonne qualité entre le bébé et ses parents constitue un enjeu majeur pour le développement de l’enfant. L’évolution du jeu du bébé au cours d’une psychothérapie mère-bébé n’a pourtant que très rarement fait l’objet de recherches empiriques et longitudinales. L’objet de cet article est de proposer une revue de la littérature psychanalytique sur le jeu et la symbolisation afin d’identifier des indicateurs du jeu du bébé avec sa mère. Il s’agit d’un travail préalable à une étude longitudinale en cours incluant une dizaine de dyades, bénéficiant d’une psychothérapie. La littérature souligne l’importance de la fonction contenante et symbolisante (rêverie) de l’environnement qui permettra au jeu du bébé de progressivement devenir un lieu de transformation psychique, peu entravé par les procédés défensifs, qui ouvrira vers la symbolisation, la capacité de penser, rêver et créer.

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Pour une "observation sensorielle" des "formes sensorisonores" à partager dans les situations cliniques extrêmes

Article de Christelle Viodé

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LX, n° 2/2017, juin-décembre 2017, pp. 251-269.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfant malade, Développement sensoriel, Nourrisson, Relation enfant-mère, Musicothérapie, Jeu

L’auteure propose une réflexion en lien avec ses pratiques thérapeutiques et/ou de recherches sur la présence du « sonore », de « l’objet sonore » dans les prises en charge de sujets entravés dans leurs processus d’accès à la symbolisation et à la narration, dans le souci de soutenir la mise en récit et sa fonction subjectivante à partir de l’élaboration du trauma. Elle revient ainsi sur le nécessaire retour aux figurations corporelles et aux formes qu’elle nomme, ici, « sensorisonores » dans les psychothérapies afin de favoriser un « espace commun de jeu et de liberté », véritable espace transitionnel et lieu de transformation nécessaire à la relance des processus indispensables à tout devenir et à toute création psychiques. Est évoquée la question de l’apport de la musicothérapie proposée dans certains cas comme « média sonore » mais l’auteure étudie avant tout les conditions nécessaires à la constitution d’un espace transitionnel au sein duquel patient et analyste pourront s’accorder avec leur musicalité « co-construite ».

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