Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Soignants et diversité

Article de Nicolas Robert, Grégoire Thibouville, Elisabeth Rossé, et al.

Paru dans la revue L'Autre, vol. 24, n° 3, juillet-décembre 2023, pp. 289-346.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Relation soignant-soigné, Rencontre, Médecine alternative, Pratique professionnelle, Identité culturelle, Croyance

Dossier composé de 5 articles :
- La prévention sociale et le jeune errant : quelle clinique « en » rue possible ?
- Un espace transculturel intermédiaire pour « soigner » des délinquants juvéniles et violents en Nouvelle-Calédonie
- La médecine coloniale en Afrique XIXe-XXe siècles : des soignants au service d’une entreprise politique ?
- Produire des « enfants » dans le cadre de rituels de possession tandroy (Madagascar). Relation thérapeutique et enjeux identitaires collectifs dans un contexte de mobilité
- Les deux médecines : pluralisme thérapeutique et santé mentale en Lorraine

Accès à la version en ligne

L’enfant adopté et sa famille : les problèmes d’attachement et le travail d’élaboration mentale

Article de Alexandrine Sanchez, Michel Delage

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 44, n° 3, septembre 2023, pp. 249-264.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Rencontre, Relation enfant-parents, Récit de vie, Attachement, Outil, Thérapie, Médiation, Dessin, Filiation

La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d’enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d’enfant, alors ils vont apprendre à s’accorder, d’un côté en s’adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d’un enfant, d’un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale permettant au fil du temps le nouage des histoires des uns et des autres. C’est donc dans ce nouage que se créent l’identité et le sentiment de filiation pour l’enfant pleinement reconnu comme l’un des siens par la famille adoptive. Il est question d’une construction à laquelle doivent aider les thérapeutes.

Accès à la version en ligne

Accueil et clinique de crise : conceptualisation d'un processus au coeur des soins en santé mentale

Article de Mathilde Meriaux, Stephan Hendrick, Jennifer Denis

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 42, n° 3, septembre 2021, pp. 225-245.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Soin, Santé mentale, Accueil, Relation soignant-soigné, Rencontre, Recherche, Concept, Approche clinique, Accueil d'urgence, Hôpital psychiatrique

L'accueil constitue l'amorce de tout processus thérapeutique. Cet instant fugace convoque les espoirs et les craintes des protagonistes de la relation de soin, mobilise les préjugés, amorce la dynamique transférentielle, provoque - ou pas - les résonances, et ouvre ou ferme les portes d'une possible rencontre. Malgré toute l'importance de ce premier instant qui balisera la rencontre, l'accueil fait relativement peu l'objet d'études approfondies. Notre recherche part de la question suivante : "Qu'est-ce qu'accueillir dans le champ de la santé mentale ?". Elle vise à proposer une conceptualisation en explorant le sens donné par des professionnels au sein de services d'urgences psychiatriques. L'analyse par théorisation enracinée (Glaser et Strauss, 1967) a permis de dégager quatre catégories conceptuelles : (1) processus singulier ; (2) intentionnalité ; (3) entre je(u) ; (4) ritualisation de l'accueil.

Accès à la version en ligne

Les réseaux personnels en France ont-ils changé ? Une comparaison entre 2001 et 2017

Article de Guillaume Favre, Michel Grossetti

Paru dans la revue Revue française de sociologie, n° 62-2, avril-juin 2021, pp. 167-208.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Lien social, Réseau, Technologie de l'information et de la communication, Classe sociale, Société, Rencontre

La réplique en 2017 d’une partie d’une enquête réalisée en 2001 permet d’étudier l’évolution des réseaux de relations interpersonnelles en France sur une durée de seize ans. Les résultats sont convergents avec ceux d’études comparables effectuées dans d’autres pays, et en particulier aux États-Unis. Alors que, dans les années 2000, divers auteurs pronostiquaient des évolutions majeures des réseaux personnels, ceux-ci se révèlent remarquablement stables dans leur composition comme dans leur structure. On n’observe ni une réduction de leur taille ni des changements massifs dans leur composition (part des relations familiales, professionnelles, de voisinage, etc.). On note néanmoins des changements parallèles à certaines évolutions de la société française (élévation des niveaux d’études, augmentation de l’âge au premier enfant, périurbanisation, etc.) : une évolution des contextes de création des relations pour les 18-30 ans et les plus de 60 ans, une croissance de l’entre-soi des catégories sociales les plus diplômées, et une diminution de la densité des réseaux dans les espaces ruraux.

Accès à la version en ligne

Entre bienfaisance et pollution. Les ambassadeurs d’ONG dans l’espace public

Article de Baptiste Véroone

Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 1 & 2, juin 2021, pp. 95-100.

Mots clés : Lien social-Précarité, ONG, Don, Représentation sociale, Émotion, Refus, Rue, Rencontre, Adaptation

Cet article traite des dispositions et des techniques que les ambassadeurs d’ONG présents dans les espaces publics urbains utilisent pour déjouer, par anticipation, les réactions et affects négatifs qu’ils peuvent générer. À partir d’expériences vécues et d’une enquête ethnographique, l’auteur analyse cette figure d’« indésirable », ambivalente du fait de sa fonction bienfaitrice. À travers des formations qui préparent l’entrée sur le terrain de ces salariés, ces derniers en viennent à développer certaines dispositions socioprofessionnelles, ainsi que des règles de conduites ajustées à leur statut d’indésirable tout autant qu’à leur objectif de récolte monétaire. Grâce à elles, ils apprennent, de manière subtile, à surmonter le sentiment de constituer une « pollution urbaine » et à susciter la sympathie des passants à leur égard. Un préalable nécessaire pour tenir bon et parvenir à recruter des donateurs.

Accès à la version en ligne

Le premier pas résume la danse

Article de Jean Claude Maes

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 40, n° 3-4, décembre 2019, pp. 287-300.

Mots clés : Enfance-Famille, Thérapie de couple, Relation, Amour, Rencontre, Conflit, Crise, Changement

Certaines rencontres font basculer la vie pour un mieux ou pour un pire. Jean-Claude Maes essaiera de montrer que la posture relationnelle de la rencontre définit un destin schismogénétique dont on ne peut changer le cours qu’en transformant les phases de crise en renouvellement de la rencontre.
Je vais essayer de résumer le fil conducteur de la thèse de doctorat que j’ai consacrée au lien amoureux en mots simples sans tomber dans le simplisme, en partant de l’hypothèse titrant cet article : « Le premier pas résume la danse ».

Accès à la version en ligne

Propos conclusifs : vie, expérience et rencontre thérapeutique

Article de Nicolas Duruz

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 39, n° 4, décembre 2018, pp. 461-467.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychothérapie, Psychothérapeute, Rencontre, Relation soignant-soigné

En final des 13es Journées consacrées à la rencontre thérapeutique, l’auteur livre ses pensées intimes sur la psychothérapie, inspirées par la phénoménologie et les approches expérientielles de l’existence. Il met toutefois en garde contre une conception de la psychothérapie exagérément égalitaire et antithéorique.

Accès à la version en ligne

L'expérience de la rencontre

Article de Françoise DASTUR

Paru dans la revue L'Information psychiatrique (revue mensuelle des psychiatres des hôpitaux), vol. 89, n° 6, juin-juillet 2013, pp. 443-451.

Mots clés : Altérité, Lien social, Philosophie, Identité, Rencontre, SARTRE (JEAN PAUL), LEVINAS (EMMANUEL), MERLEAU PONTY (MAURICE)

Voyages/migrations/errances

Article de Elisabeth DO, Laetitia MERLI, Benoît DUTRAY, Giorgia CERIANIet al.

Paru dans la revue L'Autre (cliniques cultures et sociétés), n° 1, pp. 31-82.

Mots clés : Catharsis, Deuil, Altérité, Voyage, Migration, Errance, Tourisme, Initiation, Rencontre, MONGOLIE, INDE

- Voyage suspendu, voyage impossible : un alea de l'expérience migratoire - Udgan, la quête du son : l'initiation chamanique d'une française en Mongolie - L'Inde bouleversante : manifestations psychiques au cours des voyages touristiques - Le tourisme et la rencontre de l'autre : voyage au pays des idées reçues