Article de Bertrand PULMAN
Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 53, n° 4, octobre-décembre 2012, pp. 623-649.
Mots clés : Inceste, Théorie, Sociologie, Psychanalyse, Débat, Inconscient, Culture, Interdit, Transgression, Désir, Loi, Statut social, Sciences humaines et sociales, WESTERMARCK (EDWARD), DURKHEIM (EMILE), FREUD (SIGMUND)
En 1891, le sociologue finlandais Edward Westermarck publie The history of human marriage, considéré comme l'un des textes fondateurs des études modernes sur la famille dans la mesure où il rompt nettement avec certains présupposés évolutionnistes. Dans cet ouvrage, Westermarck affirme que la prohibition de l'inceste provient d'une aversion innée pour les rapports sexuels entre les personnes ayant vécu ensemble depuis leur prime jeunesse. Très vite, cette affirmation a été contestée, notamment par Emile Durkheim et Sigmund Freud. Il en a résulté une importante discussion, constituant l'une des matrices des débats sociologie/psychanalyse. Nous restituons ici le déroulement et la configuration de cette controverse, pour en dégager ensuite les principaux enjeux : la signification inconsciente de la crainte de l'inceste, la dimension culturelle de la prohibition, le statut social de la transgression. Ceci conduit à souligner les différences dans le traitement de la thématique de l'inceste, non seulement entre les sciences sociales et la psychanalyse, mais aussi à l'intérieur des sciences sociales, entre la sociologie et l'anthropologie. L'aspect nécessairement transférentiel d'une telle problématique est mis en relief.
url
Article de Mathilde BOURRIER
Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 46, n° 1, pp. 171-176.
Mots clés : Sociologie, Théorie, Organisation, Institution, Influence sociale, Stratégie, Culture, Règle, Transgression
En réponse à l'article de Philippe d'Iribarne : Analyse stratégique et culture : un nécessaire retour aux sources, Revue française de sociologie - vol.46- n.1- 2005. Selon l'auteure le problème porte sur le fait que l'analyse stratégique est culturellement située et explique que sa recherche portait sur les conditions de production de règles, de leur suivi et de leur infraction dans un univers à risque et non pas sur l'analyse de l'influence de la culture sur le fonctionnement de quatre centrales nucléaires...