Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Surveiller et punir à l'âge actuariel : généalogie et critique

Article de Bernard E. HARCOURT

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 35, n° 1, pp. 5-34.

Mots clés : Délinquance, Statistiques, Mathématiques, Méthode, Modèle, Outil, Prospective, Délit, Sociologie, Théorie, Droit pénal, Sanction pénale, Ordre social, Prison, Application des peines, ETATS UNIS D'AMERIQUE

url

La clinique criminologique à la croisée des chemins

Article de Christian DEBUYST

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 34, n° 1, pp. 71-91.

Mots clés : Psychologie, Justice, Criminologie, Psychologie clinique, Sociologie, Théorie, Interaction, Droit pénal, Sanction pénale, Étude de cas, Drogue, Toxicomanie, DURKHEIM (EMILE), BLONDEL (CHARLES), BERGER (PETER), LUCKMANN (THOMAS)

La notion d'infraction, telle que le droit pénal l'a construite, se trouve confrontée à l'infraction telle que le sujet l'a vécue avec les particularités qui sont les siennes et qui sont liées à une multiplicité de facteurs. La clinique criminologique, telle qu'elle est conçue ici, se situe entre ces deux « manières de voir » et pose la question de savoir si l'optique pénale est le meilleur « outil » pour résoudre la situation conflictuelle qui caractérise l'infraction. La consommation de drogue est prise comme exemple. Le point de départ de cette perspective, posée à titre d'hypothèse, est la philosophie analytique anglaise choisie pour son pragmatisme et la possibilité qu'elle donne de constater que, dans les deux éventualités, l'analyse se réfère à des données psychologiques et sociétales, ce qui nous oblige à réenvisager le problème.

url

Vivre entre soi : regards sur le phénomène des quartiers résidentiels securises en Europe

Article de André LEMAITRE, Jacques TELLER, Sarah BLANDY, et al.

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 33, n° 4, pp. 543-612.

Mots clés : Sécurité, Insécurité, Environnement, Milieu urbain, Quartier, Peur, Communauté, Groupe d'appartenance, Statut social, Identité, Logement, Habitat, Secteur privé, Logement social, Environnement social, Délinquance, Sociologie, Théorie, Classe sociale, Ordre social, Perception, Aménagement du territoire, SEGREGATION, ANGLETERRE, BELGIQUE, HONGRIE, BUDAPEST, PORTUGAL, LISBONNE

On trouvera dans ce dossier certaines des contributions issues d'un séminaire de l'Action de Coordination CRIMPREV (Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe), financée par la Commission Européenne dans le cadre du 6e PCRD [1]- [2]. Dans ce cadre, l'Université de Liège a organisé les 10 et 11 avril 2008, un séminaire consacré à l'étude de l'insécurité et du phénomène de l'exclusion sociale.

Déviance et politique : la carrière des femmes au sein de groupes armes contestataires

Article de Maritza FELICES LUNA

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 32, n° 2, pp. 163-185.

Mots clés : Femme, Terrorisme, Sociologie, Contestation, Déviance, Théorie, Apprentissage, Implication personnelle, Identité, IRLANDE, PEROU

Le concept de carrière a été utilisé autant par les théories de l'apprentissage qui mettent l'accent sur l'aspect occupationnel que par les interactionnistes qui s'intéressent aux processus subjectifs et identitaires. A partir d'une étude empirique sur les conflits en Irlande et au Pérou, ces deux perspectives sont mises à contribution pour analyser les différentes étapes et enjeux de la carrière des femmes dans la lutte armée. Cet article met en avant la complexité du parcours en articulant les différents rôles joués par l'attachement, l'engagement et le stigma selon trois modes d'initiation et de continuité de la carrière déviante (par vocation, circonstanciel et sous contrainte).

Les sondages de délinquance autoreportée : origines fiabilité et validité

Article de Marcelo Fernando AEBI, Véronique JAQUIER

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 32, n° 2, pp. 187-204.

Mots clés : Délinquance, Sociologie, Sondage, Méthode, Modèle, Évolution, Théorie, Indicateur, Évaluation

Cet article retrace les grandes étapes de l'évolution des sondages de délinquance autoreportée des années 1940 à nos jours. Des premières échelles de délinquance aux sondages autoadministrés les plus sophistiqués, l'apparition de nouvelles données est mise en parallèle avec la remise en question des théories classiques de la criminologie et le développement d'explications alternatives. Après avoir défini les concepts de fiabilité et de validité d'un indicateur, ce texte présente quelques problèmes liés à ces dimensions ainsi que différents moyens de les tester afin d'évaluer les sondages autoreportés en tant qu'indicateurs de la délinquance.

La criminologie et ses objets paradoxaux - retour sur un débat plus actuel que jamais ?

Article de Yves CARTUYVELS

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 31, n° 4, pp. 445-464.

Mots clés : Criminologie, Sociologie, HISTOIRE, Évolution, Théorie, Santé mentale, Dépistage, Diagnostic, Trouble du comportement, Passage à l'acte, Danger, Évaluation, Behaviorisme

A l'occasion du trentième anniversaire de Déviance et Société, l'auteur propose de revenir sur un débat épistémologique vigoureux ayant opposé plusieurs figures marquantes de la Revue sur le thème des objets de la criminologie il y a quinze ans. De ce débat, qui posait la question du caractère surmontable ou non de l'opposition entre le paradigme ontologisant du passage à l'acte et le paradigme nominaliste de la réaction sociale, l'article propose de souligner les enjeux contemporains à l'aide d'un détour dans le champ de la santé mentale : c'est dans ce domaine en effet que refait surface aujourd'hui la tentation d'une resubstantialisation de la déviance sur fond de repérage prédictif de troubles précoces de comportement, au prix d'une refoulement des principales avancées de la sociologie de la réaction sociale.