Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Vers une démarche de pédagogie interculturelle

Article de Christine Sornais, Carine Moser

Paru dans la revue Forum, n° 146, octobre-novembre 2015, pp. 15-20.

Mots clés : Groupe, Interculturel, Pédagogie, Identité culturelle, Interaction, Formation

L’objet de notre contribution à ce numéro de FORUM est de témoigner de notre expérience dans la mise en oeuvre d’une démarche de pédagogie interculturelle au sein d’un groupe multiculturel en formation d’Aide médico-psychologique. Alors que le terme « multiculturel » relève davantage d'un constat ou d'une description, l'interculturel exprime plutôt une démarche. Nous pouvons
ainsi définir un groupe multiculturel comme une simple juxtaposition d’individus de cultures différentes. Nous qualifierons d’ « interculturelle », la démarche se caractérisant par la recherche d’une voie originale pour vivre la diversité culturelle de manière constructive.
Ainsi, l’interculturel s’oppose à l’ethnocentrisme, défini comme la « position de ceux qui estiment que leur propre manière d’être, d’agir ou de penser doit être préférée à toutes les autres » (Ferréol & Jucquois, 2003 : p 128-129).
C’est à partir de nos observations concernant l’évolution des groupes en formation que notre réflexion nous a amenées à proposer une pédagogie basée sur les interactions au sein des groupes mais aussi sur l’accueil des conflits de façon créative. Nous avons choisi de construire et de mettre en place une pédagogie de l’interculturel conçue comme un outil de réflexion promouvant le respect et la recherche des différences. Cette posture interculturelle travaillée en formation est transposable aux situations professionnelles rencontrées sur le terrain tant dans l’accompagnement au quotidien d’usagers de cultures différentes qu’entre collègues.