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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Vieillir - vous avez dit vieillir ?

Article de Martine Tourret

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 134-138.

Mots clés : Vieillissement, Représentation sociale, Transversalité, Accompagnement, Personne âgée, Prise en charge, CARE

Les images du grand âge impactent les pratiques d’accompagnement des personnes âgées. Les professionnels des services d’aide à la personne abordent la vieillesse en fonction de leur métier. Les représentations des métiers du « care » sont dynamiques et reposent sur un phénomène relationnel. Les représentations des métiers du « cure » sont compassionnelles et reposent sur un paradigme médical. Ne faut-il pas cultiver des espaces de transversalité pour confronter nos représentations mutuelles de la vieillesse ?

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La lutte contre les désolations : des révélations et des rêves des personnes sans abri

Article de Claudia Girola

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 16-25.

Mots clés : SDF, Représentation sociale, Affirmation de soi, Rêve, Mémoire

La représentation dominante des personnes sans abri portée par le discours ordinaire, politique et souvent savant est celle d’une individualité négative, complètement désaffiliée. Cette représentation repose sur l’idée qu’à une situation de précarité socio-économique correspond fatalement un processus de précarisation de l’être. Les sans-abri sont ainsi conçus comme des identités dépourvues d’une conscience de soi et de leur propre individualité positive. Une ethnographie réflexive réalisée dans la région parisienne montre, certes, que la situation des personnes sans abri constitue une expérience qui les confronte à des situations d’injustice et de désolation infamantes. Mais, à rebours de la figure dominante de l’individu désubjectivé, en fuite pour échapper à ses malheurs, elle fait apparaître des personnes en lutte pour l’affirmation de soi, à travers la lecture réflexive de leur mémoire individuelle et sociale et une narration quotidienne de soi qui prend parfois la forme de rêves et de révélations de soi, lecture qui les conduit à une volonté farouche pour comprendre leur propre condition.

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