Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

L'institution soignante d’hier à aujourd’hui

Article de Olivier Douville, Serge Raymond, Robert Samacher, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 384, février 2021, pp. 14-55.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Institution, Soin, Approche historique, Psychanalyse, Folie, Psychiatrie, Psychothérapie institutionnelle, Médiation, Groupe thérapeutique

Accès à la version en ligne

Protection des mineurs : de la justice aux soins

Article de Ivy Daure, Souad Yadini, Delphine Berbinau, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 373, décembre 2019-janvier 2020, pp. 16-54.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Justice des mineurs, Soin, Famille, Violence, Placement, Institution, Délinquance juvénile, Maltraitance, Accompagnement

Pour les professionnels qui travaillent avec des enfants et des adolescents, il n’est pas rare d’observer que les frontières entre soin, protection et justice sont ténues.

Accès à la version en ligne

Comment penser la vie psychique des équipes ?

Article de Henri Pierre Bass, Denis Mellier

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 371, octobre 2019, pp. 52-57.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Institution, Équipe, Psychisme

Dans cet entretien, Denis Mellier revient sur son dernier ouvrage, La Vie psychique des équipes. Marqué par son expérience dans le monde de la petite enfance, et fortement influencé par René Kaës et son concept de « l’appareil psychique groupal », Denis Mellier y développe la thèse d’une « réalité psychique des équipes ». Il tente ainsi de comprendre le fonctionnement « humain » des institutions, les difficultés qu’on y rencontre avec parfois le développement de relations fusionnelles entre accueillis et accueillants, comme Paul Fustier l’avait déjà noté. Et propose des solutions, comme d’introduire une véritable tiercéisation dans ces relations.

Accès à la version en ligne

La résistible institutionnalisation de la cause des femmes

Article de Soline Blanchard, Alban Jacquemart, Marie Perrin, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 223, juin 2018, pp. 4-92.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Féminisme, Genre, Égalité, Institution, Mémoire collective, Professionnalisation, Employé familial, Égalité professionnelle, Agriculteur, Administration, Direction, France, Inde, Egypte

Dans de nombreux pays, l’égalité des sexes est devenue, notamment sous l’impulsion des mouvements féministes, une cause endossée par des acteurs et actrices au sein d’institutions variées (administrations, partis politiques, syndicats, entreprises, ONG, etc.). Cette institutionnalisation de la cause des femmes est au coeur de ce dossier, qui s’intéresse tant aux processus par lesquels des institutions s’emparent de cette cause qu’aux effets de cette institutionnalisation.
En rompant avec une perspective qui pose a priori une rupture entre militantisme et institutions et en s’appuyant sur des études empiriques dans différents contextes nationaux (France, Inde, Égypte), il s’agit d’abord de repenser la question de la dépolitisation à partir d’une analyse des conditions historiques et sociales d’émergence et de diffusion de la cause des femmes dans différents sites institutionnels et pays. En outre, l’attention portée aux propriétés sociales des actrices et acteurs, ainsi qu’aux contraintes institutionnelles pesant sur elles/eux, permet de mettre en évidence les effets ambivalents de ces processus : la définition-même de la cause des femmes est l’objet de renégociations pouvant affecter son contenu et sa diffusion au sein des institutions demeure toujours fragile et réversible.

Accès à la version en ligne

Individus institutions socialisation

Article de Bernard LAHIRE, Claude TAPIA

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 311, octobre 2013, pp. 71-76.

Mots clés : Socialisation, Individu, Institution, Théorie, Courant de pensée, Sociologie, Psychologie cognitive

"Le dernier ouvrage de Bernard Lahire, "Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations", remet en question certaines assertions contemporaines de la sociologie et relance la réflexion sur la place du social en chaque individu comme nous le soulignions lors de sa recension dans notre numéro de mai dernier. Pour en poursuivre l'analyse, ce débat avec Claude Tapia s'articule autour d'une question : "Une sociologie de la fabrication sociale des individus et de leurs logiques d'action est-elle possible?" et examine l'hypothèse d'un rapprochement possible entre sociologie, sciences cognitives ou neurosciences.

Le passage à l'acte

Article de Frédéric MILLAUD, Alexandre DUMAIS, Pierre Henri CASTEL, et al.

Paru dans la revue Santé mentale (le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie), n° 165, février 2012, pp. 21-83.

Mots clés : Passage à l'acte, Psychiatrie, Psychanalyse, Approche clinique, Schizophrénie, Agression, Violence, Conduite à risque, Agressivité, Criminologie, Institution, Équipe soignante, Souffrance psychique, Crime, Psychose, Paranoïa, Homicide, Infanticide, Abus sexuel, Délire, Hallucination, Relation soignant-soigné, Danger, Évaluation, Prévention, Prise en charge, VISITE A DOMICILE

Schizophrénie et approche systémique (dossier)

Paru dans la revue Santé mentale, n° 114, janvier 2007, pp. 21-84.

Mots clés : Schizophrénie, Psychose, Approche systémique, Système, Cybernétique, Courant de pensée, Thérapie, Thérapie familiale, Famille, Fratrie, Intergénérationnel, Institution, Adolescent, RELATION EQUIPE SOIGNANTE/FAMILLE, ECOLE DE PALO ALTO

Laïcité : les 100 ans d'une idée neuve : 1ère partie : à l'école

Article de Guy COQ, Jean Paul DELAHAYE, Jean Pierre OBIN, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1258, novembre-décembre 2005, pp. 1-70.

Mots clés : Laïcité, Démocratie, École, Institution, Religion, Identité, Société, Évolution, Loi, Enseignement, Lycée, Université, Citoyenneté, Apprentissage, Valeur, Pratique religieuse, STASI (COMMISSION)

L'année 2005 a fêté le Centenaire de la Loi sur la séparation des églises et de l'Etat. La revue Hommes & Migrations veut s'exprimer sur une thématique qui lui est chère et lui consacre son dernier dossier de l'année : laïcité et école. Le prochain numéro portera sur : laïcité cultures religions et politique.