Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Agricultures urbaines

Article de Xavier GUIOMAR, Christine AUBRY, Marc LACAILLE, et al.

Paru dans la revue Pour, n° 224, mars 2015, pp. 7-426.

Mots clés : Agriculture, Milieu urbain, Écologie, ARGENTINE, AFRIQUE, EUROPE, ESPAGNE, CANADA

Tour d'horizon des fonctions des agricultures urbaines, des problèmes posés et des innovations techniques, économiques, politiques et sociales développées doit permettre de mieux traduire les attentes et demandes souvent floues et plurielles exprimées envers une agriculture au secours ou au service d'un projet de vie, de ville, de territoire ou de société

url

Hystérie chez l'enfant : d'un diagnostic du passé à un état des lieux actuel

Article de A. PAPAZOVA, H. NICOLIS

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 63, n° 2, mars 2015, pp. 109-115.

Mots clés : Hystérie, Enfant, Diagnostic, Névrose infantile, Étiologie

Il est essentiel de (a) s'intéresser attentivement à l'histoire de l'affection, ainsi qu'à l'histoire individuelle et familiale, (b) de procéder à un examen clinique approfondi accompagné d'examens complémentaires aux résultats négatifs, ainsi que de tests projectifs. La prise en charge est de longue durée et inclut la thérapie familiale. L'attitude du thérapeute, du clinicien se doit d'être rassurante, tout en maniant la suggestibilité de manière adéquate. L'attitude de l'entourage du patient est également primordiale. L'hystérie « normale » ou « physiologique » est banale. La névrose hystérique est plus rare. Ainsi, en l'absence d'une structure sous-jacente, on ne peut parler de personnalité hystérique chez l'enfant, vu que cela implique une structure sous-jacente dont l'existence n'est pas établie.

L'anxiété paternelle et maternelle postnatale et ses liens avec les dimensions relationnelles

Article de Irène CAPPONI

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 63, n° 1, janvier 2015, pp. 9-16.

Mots clés : Anxiété, Dépression post-partum, Père, Mère, Parentalité

L'objectif est de montrer que les aspects relationnels lors de l'accès à la parentalité participent à la variation anxieuse chez les mères mais aussi les pères, primi- ou multiparents, mais que la qualité de la relation conjugale est plus déterminante chez le père.