Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Empathie - comportements pro-sociaux et troubles du comportement

Article de Emilie GIRARD, Miguel TERRADAS, Célia MATTE GAGNE

Paru dans la revue Enfance, n° 4, octobre-décembre 2014, pp. 459-480.

Mots clés : Trouble du comportement, Empathie, Psychologie du développement, Enfant, Comportement social

Les Troubles du comportement (TC) étant de plus en plus fréquents dans le milieu scolaire, il est primordial de s'attacher aux facteurs qui sont liés à l'apparition ou à la chronicisation de ces troubles. Parmi ces facteurs, cette recherche vise à explorer le rôle de l'empathie et des comportements pro-sociaux en lien avec les TC.

Passé - présent - futur : quel modèle de développement ?

Article de Henri LEHALLE, Michael THOMAS, Frank BAUGHMAN, et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 3, juillet-septembre 2014, 396 p..

Mots clés : Psychologie cognitive, Développement cognitif, Psychologie du développement, Théorie, Culture, Modèle, Enfant, Nourrisson

Le développement est la grande affaire des psychologues. Pourtant rien n'est plus difficile que de déconstruire des liaisons étroites entre phénomènes [...]. Le développement des fonctions et des comportements est engendré par le développement cérébral mais l'influence à son tour. [...] Comment se représenter et prendre en compte une telle complexité ?

Les bégaiements de l'enfant

Article de Bernadette PIERART, Ann PACKMAN, Marie Claude MONFRAIS PFAUWADEL, Bernadette PIERARTet al.

Paru dans la revue Enfance, n° 3, juillet-septembre 2013, pp. 201-298.

Mots clés : Bégaiement, Trouble du langage, Anomalie génétique, Enfant, Hyperactivité, Trouble du comportement, Bilinguisme, Psychologie du développement

L'origine du trouble, longtemps considéré psychologique, est décrite désormais comme multifactorielle, intégrant des facteurs génétiques de susceptibilité, des dysfonctionnements cérébraux, des facteurs circonstanciels déclenchants, et une motricité orale fragile.