Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Migrantes équatoriennes - transsexuelles - prostituées : une construction identitaire au-delà des normes binaires

Article de Catherine NEGRONI

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 35, n° 4, pp. 459-484.

Mots clés : Prostitution, TRANSSEXUALISME, Homosexualité, Migration, Sociologie, Identité, Rue, Socialisation, Travail, GENRE, FEMME IMMIGREE, EQUATEUR, FRANCE, NORD, LILLE

Migration, genre, prostitution, seront abordés ici à travers le parcours prostitutionnel de transsexuelles équatoriennes lilloises. La fabrication de l'identité transgenre, identité inscrite dans un « vide du genre », se décline comme un processus, où différents univers de référence s'imbriquent : l'homosexualité, la prostitution, la migration. Ce dessein de transmutation de soi, de « conversion de soi » qui se résout dans et par un long travail identitaire, place le transgenre dans une position paradoxale : celle de s'ancrer dans une identité sexuelle désirée devenir presque femme ou celle de rester dans une identité indéterminée qui dans les deux cas inscrit sa vie dans un espace de marginalité et de transgression.

url

Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes

Article de Delphine BRUGGEMAN

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 18, pp. 121-137.

Mots clés : Gens du voyage, Scolarisation, Enseignant, Militantisme, Identité professionnelle, École, Relation famille-institution, Partenariat, Médiation, Mobilité géographique, Association, ASET, ASSOCIATION D'AIDE A LA SCOLARISATION DES ENFANTS TSIGANES, NORD, LILLE

La scolarisation des enfants tsiganes en France comme en Europe reste un problème majeur pour les familles d'une part, et pour l'institution scolaire d'autre part. La majorité des enfants en âge d'être scolarisés ne sont pas à l'Ecole. Une partie d'entre eux est accueillie dans des camions-écoles qui se rendent sur les terrains où vivent les familles. Dans ce contexte et dans cette structure, les enseignants exercent leur métier d'une manière originale et marginale. A la fois pédagogues, médiateurs et militants, les enseignants des camions-écoles agissent dans et hors de la classe, en direction de leurs élèves et des familles, pour répondre à des attentes qui dépassent le cadre de l'école et de l'enseignement. Leur fonction sociale s'incarne au quotidien dans un travail de et sur le terrain.