Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Mal-être sur Internet

Article de Nathalie SCHMID NICHOLS

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 16, automne 2013, pp. 229-237.

Mots clés : Internet, Souffrance psychique, Journal intime, Prévention, Suicide, Usage thérapeutique, Adolescent, Secret

Certains jeunes semblent investir l'interface Internet comme un journal intime où ils déposent leur mal-être, de manière parfois très préoccupante pour le lecteur. Ces messages ont-ils été adressés à un autre ? La réponse, à distance, qui leur est retournée peut-elle être considérée comme thérapeutique ?
Si la communication par Internet peut jouer un rôle préventif au niveau de l'individu, d'un point de vue collectif, la publication des échanges entre professionnels et jeunes peut aider à transmettre au public que l'expression d'idées suicidaires doit toujours être prise au sérieux. Il revient au clinicien répondant de répercuter que c'est par la rencontre en présence et le partage d'affect que l'impasse d'appropriation traversée par l'adolescent en crise pourra véritablement être travaillée. [présentation de l'éditeur]

url

Adolescent suicidant : le non-transmissible du traumatisme et le mythe familial

Article de Barbara GHYSSEL, Serge GOFFINET

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 2, pp. 91-104.

Mots clés : Suicide, Prévention, Traumatisme, Abus sexuel, Inceste, Relation familiale, Étude de cas, Adolescent

Notre article prend appui sur une réflexion théorico-clinique destinée à créer des dispositifs psychothérapeutiques permettant de prévenir les gestes suicidaires chez des adolescents psychotraumatisés. Dans ce cadre, nous nous sommes demandé s'il y avait des éléments spécifiques liés à l'adolescence dans la question du dépassement du trauma, en particulier l'abus sexuel intrafamilial. Une de nos hypothèses est que, dans cette période adolescentaire, le trauma doit d'abord être incorporé sur la scène familiale avant que le sujet puisse entamer son travail d'élaboration psychique. La tentative de suicide serait ainsi à voir comme un signe de l'échec de ce processus d'incorporation du trauma. Nous développerons l'idée que ce non-transmissible serait lié à ce que le trauma individuel viendrait constituer une attaque mythique trop importante pour l'équilibre familial.

url