Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

La recherche au service de l'action sociale : chalandisation ou nouvelle instance de discussion ?

Article de Jean Yves BARREYRE

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 19, pp. 31-39.

Mots clés : Recherche en sciences sociales, Recherche sociale, Recherche-action, Éthique, Responsabilité, Langage, Discours, Chercheur, Travail social

Ce qui est en jeu dans les recherches-actions, présentées dans ce texte, comme dans les évolutions législatives à la recherche de nouvelles instances locales de discussion relève du débat démocratique, qui n'a pas dit son dernier mot. Ces nouveaux espaces de recherche-action s'inscrivent dans une éthique de la discussion (Habermas) qui peut construire des ponts entre ce que Max Weber appelait l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité. Ce serait une grossière erreur de minorer l'impact d'un travail éthique du social sur les logiques et choix de rationalité économique.

Du regard clinique à la caresse éthique : pour un nouveau langage médical

Article de Eytan ELLENBERG

Paru dans la revue L'Autre (cliniques cultures et sociétés), n° 2, pp. 211-225.

Mots clés : Relation soignant-soigné, Approche clinique, Langage, Corps, Hôpital, Éthique, Toucher, Médecin, LEVINAS (EMMANUEL)

Les concepts de regard clinique et d'approche clinique peuvent être compris comme un langage technique sur les corps des malades, construisant de manière raisonnée un diagnostic en se fondant sur l'analyse systématisée des signes et des symptômes techniquement perçus. Il s'avère que l'efficacité de cette approche est compromise par le peu d'intérêt accordée aux sentiments, craintes, attentes et besoins des personnes malades. L'auteur propose une approche éthique en référence à la théorie du philosophe Emmanuel Lévinas.

Et pourtant ils pensent : propos sur la communication facilitée

Article de Sylvie TORDJMAN, Michel BOTBOL

Paru dans la revue Handicaps et inadaptations, n° 69-70, janvier-juin 1996, pp. 43-49.

Mots clés : Autisme, Psychose infantile, Communication verbale, Aide technique, Technique éducative, Informatique, TIERCE PERSONNE, Médiation, Dépendance, Empathie, Langage, Éthique, Handicap mental, AMERIQUE DU NORD