Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le deuil : trop ou trop peu d'appartenance(s) ? Perspective de l'approche narrative

Article de Charlotte CRETTENAND, Rodolphe SOULIGNAC

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 35, n° 4, pp. 429-437.

Mots clés : Deuil, Attachement, Souffrance psychique, Discours, Représentation sociale, Récit de vie, Mémoire

La manière officielle d'envisager le processus de deuil est contenue dans des phrases telles que : « il faut l'oublier », « tourner la page », « aller de l'avant », « dire au revoir »... Ces énoncés suggèrent que ce qui fait souffrir dans le deuil, c'est le trop d'appartenances, la difficulté à se détacher, à se libérer de ces liens qui nous font souffrir. La « psychologie populaire » nous apprend au contraire que beaucoup de gens font leur deuil en investissant une relation très forte avec la personne décédée. Ce qui les aide, c'est justement le maintien de l'appartenance et non pas sa dissolution. L'approche narrative envisage le processus de deuil comme une occasion de dire « bonjour à nouveau » plutôt qu'une obligation de dire « au revoir »

url

Couples homosexuels et familles homoparentales : défis - ressources et perspectives pour la thérapie systémique

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 34, n° 1, pp. 69-84.

Mots clés : Homoparentalité, Homosexualité, Couple, Famille, Thérapie familiale, Thérapie de couple, Modèle, Représentation sociale, Psychothérapeute, Formation

Les couples et les familles avec partenaires et parents LGBT (lesbiens, gays, bisexuels, transgenres) sont souvent passés sous silence dans l'approche systémique. Ce silence trouve ses racines dans l'hétérocentrisme qui a influencé la définition de couple, de famille et de relations familiales ainsi que de leur « normalité » vs « pathologie ». Qu'on soit chercheur ou clinicien, il est intéressant de prendre en considération l'impact de l'homophobie, de l'hétérosexisme, de l'hétéronormativité dans la vie quotidienne de ces couples, de ces familles et de leurs enfants. En particulier dans la consultation clinique, il semble important d'en évaluer leur degré de stress, d'ambiguïté relationnelle, d'homonégativité intériorisée ainsi que de support social. Nous réfléchirons aussi sur les atouts et les limites des modèles majeurs de thérapie de couple et de famille dans le travail thérapeutique ainsi que sur la nécessité d'envisager des pistes dans la formation du futur thérapeute sur les questions LGBT. Formation qui pourrait être basée sur le modèle de la diversité comme modèle inclusif des différences familiales et relationnelles contemporaines.

url

Etude du lien dans les familles adoptives à l'adolescence

Article de Zoé ROSENFLD, Isabelle DURET

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 34, n° 1, pp. 165-178.

Mots clés : Adoption, Approche systémique, Imaginaire, Questionnaire, Attachement, Représentation sociale, Groupe d'appartenance, Adolescent

L'utilisation croisée de deux outils systémiques, le génogramme libre et le génogramme imaginaire et de questionnaires d'attachement permet une lecture particulièrement riche et dense concernant les représentations familiales et l'attachement dans les familles adoptives à l'adolescence. A travers le graphisme et le discours s'expriment les liens, les appartenances, ce qui relie mais également ce qui peut délier et bloquer une famille dans ses possibilités évolutives. Transmissions inter et transgénérationnelles seront ainsi mises en avant, mais également le matériel, tout ce matériel filiatif et individuel qui habite chacun des parents avant l'adoption et qui a pu et peut encore influencer l'attachement et le sentiment d'appartenance familiale. Nous proposons de découvrir ces outils au travers d'une situation issue d'une recherche sur les familles adoptives à l'adolescence.

url