Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 20

Votre recherche : *

Neurosciences pensée systémique et pratiques thérapeutiques

Article de Michel DELAGE

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 32, n° 2, pp. 211-229.

Mots clés : Thérapie familiale, Approche systémique, Neurologie, Biologie, Relation interpersonnelle, Empathie, Motivation, Subjectivité, Attachement, Régulation sociale, Émotion, NEUROSCIENCES

url

Thérapie familiale et troubles de la régulation émotionnelle

Article de Nathalie DURIEZ

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 32, n° 1, pp. 41-58.

Mots clés : Thérapie familiale, Émotion, Théorie, État limite, Agressivité, Empathie, Psychothérapeute, Relation soignant-soigné, SCHERER (KLAUS), GROSS (JAMES), PHILIPPOT (PIERRE)

url

Les troubles du comportement chez l'enfant : quelle fonction thérapeutique de l'accueil familial spécialisé ?

Article de Romain GIFFARD

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 31, n° 3, pp. 215-231.

Mots clés : Trouble du comportement, Enfant en difficulté, Placement familial spécialisé, Évaluation, Prise en charge, Famille d'accueil, Accompagnement, Assistant familial, Émotion, ALTERNATIVE

Huit ans après l'ouverture du centre d'accueil familial spécialisé (CAFS), cet article tente de formaliser les effets thérapeutiques de ce type de prise en charge auprès d'enfants de 3 à 12 ans, manifestant des troubles du comportement et de la conduite. Lorsque les interactions familiales rendent la séparation nécessaire, l'accueil familial - pour des enfants de cet âge - constitue une alternative intéressante à une prise en charge de type internat. Nous verrons dans quelle mesure ce dispositif pluridisciplinaire de soins répond à la problématique carentielle de ces enfants. En s'appuyant sur quelques illustrations cliniques, nous verrons quels enjeux sont mobilisés par l'accueil familial, quels jeux relationnels se développent entre les acteurs de ces systèmes.

url

Partager les monstres : les émotions dans la thérapie individuelle systémique

Article de Miguel SAMANIEGO

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 31, n° 3, pp. 249-266.

Mots clés : Émotion, Thérapie, Relation, Communication, Relation soignant-soigné, Psychothérapeute

Si le passage dans le traitement de l'individu à la famille, constitua une révolution épistémique, le retour à l'individu se fait avec moins de bruit. Néanmoins, l'individu récupéré par la thérapie systémique est un individu relationnel. La psychothérapie commence à prendre en compte le principal instrument de la relation : l'émotion, sans laquelle il n'y a pas de cognition. Cela est actuellement facilité par les avancées en neuroscience et l'étude des relations précoces. Des concepts comme schéma et communication émotionnelle sont nécessaires pour comprendre le processus de changement. Malgré les difficultés de la prise en compte de l'émotion, elle reste un élément essentiel dans la relation et dans toute thérapie. Les thérapeutes ne peuvent plus faire l'économie des émotions, ni celles du patient ni les siennes propres.

url

Onze types de personnalité : l'intégration du diagnostic de personnalité à la pensée systémique complexe

Article de Mattéo SELVINI

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 31, n° 3, pp. 267-292.

Mots clés : Trouble de la personnalité, Symptôme, Identité, Personnalité, Diagnostic, Thérapie familiale, Approche systémique, Émotion, Relation

Il n'est pas toujours opportun, surtout lors des premiers entretiens, de restituer aux usagers une connexion entre le symptôme et une difficulté relationnelle. En effet, une telle explication pourrait ne pas être comprise, elle pourrait être vécue comme jugeante/accusatoire, ou pourrait être utilisée par le patient dans un sens accusatoire ou victimisant et retournée « contre » ses proches. En présence de ces risques, il est plus indiqué de donner une première explication qui mette en lien le symptôme avec un trait existentiel central de l'identité du patient. C'est pourquoi il est important d'approfondir l'étude des différents types de personnalité. Etude fondamentale également pour apprendre à penser par « aller et retour » entre les dimensions relationnelles et individuelles. En effet, l'étude de la personnalité nous aide à construire des lignes de conduite pour prévoir dans quels processus relationnels ces traits ont été acquis. Enfin, le diagnostic de personnalité nous fournit un guide ultérieur pour choisir les techniques et les settings.

url

Variations de l'affect et interactions en séances

Article de Stéphan HENDRICK

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 30, n° 4, pp. 487-505.

Mots clés : Thérapie de couple, Émotion, Interaction, Entretien, Répétition, Conflit, THERAPIE BREVE, RELATION THERAPEUTIQUE

L'auteur a observé que des variations sub-cliniques de l'affect lors de l'entretien semblaient déclenchées par une interaction spécifique survenue peu de temps avant durant la séance. Cette interaction constitue une forme de répétition d'un thème relationnel conflictuel central sans cesse rejoué par le patient au cours de son existence. En outre, ce thème semble par ailleurs maintenu et amplifié par le conjoint. Un exemple clinique vient illustrer cette hypothèse. L'auteur examine ensuite si cette hypothèse est consistante avec ce que la littérature scientifique suggère au niveau des liens entre les divers registres de l'expérience psychique : émotion, perception, etc. Ces observations conduisent vers de nouvelles perspectives de recherche et de nouvelles méthodes d'intervention thérapeutiques.

Le script familial comme levier thérapeutique

Article de Stéphanie ANNET

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 30, n° 4, pp. 523-539.

Mots clés : Thérapie familiale, Approche systémique, Attachement, Théorie, Famille, Relation familiale, Temps, Intergénérationnel, Émotion, Sécurité, BYING HALL (JOHN)

La théorie du script familial développée par J. Byng Hall m'aide à formuler des hypothèses systémiques et à les tester dans la relation avec le système patient. Pour moi, elle agit comme une colonne vertébrale qui me procure souplesse et adaptabilité dans ma pratique clinique, tout en me permettant de maintenir un fil conducteur. J'articule d'autres concepts théoriques autour de celle-ci. Ces liens théoriques et pratiques m'aident à analyser plus finement les scripts qui participent aux difficultés, à développer et tester des hypothèses, ainsi qu'à dégager des pistes d'action avec le système. Un exemple clinique servira d'illustration. La théorie du script familial de Byng Hall peut se résumer en deux axes. L'axe « temporel », qui comprend le fonctionnement (le comment) dans « l'ici et maintenant » et la manière dont il se transmet à travers les générations. Cet axe est principalement analysé à l'aide du concept de script. L'axe « émotionnel » comprend le fonctionnement affectif intrapsychique et interrelationnel. Il est analysé par le style relationnel et la sécurité de base familiale. Le rôle du thérapeute est de restaurer la sécurité de base familiale et ensuite de soutenir la famille ou la personne dans la réécriture de ses scripts.

La supervision écosystémique en groupe : lieu de développement de nouvelles compétences grace à nos dépendances et limites

Article de Paule LEBBE BERRIER

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 1, pp. 119-141.

Mots clés : Supervision, Intervention psychosociologique, Analyse de la pratique, Pratique professionnelle, Approche systémique, Épistémologie, Éthique, Individu, Groupe, Émotion, Implication personnelle, Dépendance, Tolérance, Méthodologie, Observation, Compétence professionnelle, Tiers, SUPERVISION EN TRAVAIL SOCIAL

La complexité des champs psychosociaux, touchant à la famille, à la personne dans toutes leurs dimensions, mais aussi aux actions collectives, obligent le superviseur et l'analyseur de pratiques professionnelles à élargir leurs grilles de lecture. (...) Cet article reprend à partir de l'ouvrage collectif qui vient de paraître sur des méthodologies de supervision, quelques-uns des éléments présentés au congrès de Lyon. Les aspects épistémologiques, éthiques et les exigences méthodologiques sont particulièrement mis en valeur dans le processus de supervision. C'est dans la covision et l'intervision d'un travail de supervision en groupe, qu'ensemble les erreurs, difficultés ou blocages deviennent innovations et nouvelles compétences.