Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

« Ça pourrait aller plus mal » - Témoignage

Article de Marie Aimée PIGNATEL

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 340, décembre 2014.

Mots clés : MECS, Intervention à domicile, Approche systémique

Après 16 ans de travail en MECS, me voilà donc intégrant le Service de suivi éducatif à domicile (SSED), que l'association a créé en 2010.
Les postures professionnelles acquises en internat ne sont pas inutiles, bien au contraire, mais demandent, et ce fut rapidement une évidence, à être retravaillées.
L'éducateur quittant alors le confort d'un cadre institutionnel à un territoire qui lui est inconnu : celui d'un système familial complexe.
Les réunions d'équipe sont denses, mais ne permettent pas un travail de fond sur nos interventions, sur nos postures.
Notre « espace de respiration » nous l'avons trouvé auprès d'une psychologue clinicienne, formée à l'analyse systémique, qui intervient sur notre service à raison d'une séance de deux heures et demi par mois. En 2013, notre direction a répondu favorablement à notre souhait de bénéficier de deux séances mensuelles. [présentation de l'éditeur]

url

Des postures en chantier : et si l'on prenait la pelle à deux ?

Article de Marianne ANTUNES

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 340, décembre 2014.

Mots clés : Placement, Famille, Expérimentation, Intervention à domicile, Accueil, Innovation

Le mouvement de diversification des modalités d'accompagnement en MECS légalisé par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, s'est fortement développé depuis lors dans le département des Bouches-du-Rhône dans lequel j'exerce depuis de nombreuses années.
Elles m'ont permis de voir les différentes initiatives, les expérimentations et des mises en ouvre réussies dans les départements environnants, dont les accueils séquentiels.
S'il fallait rendre un hommage, il serait à adresser à nos collègues du Gard, travailleurs sociaux, et au magistrat de ce même département qui ont développé une offre d'accompagnement à domicile avant même que la loi vienne lui donner un cadre.
C'est de cette expérience, dont beaucoup sont allés s'inspirer, que la diversification a pu se réaliser plus facilement. [présentation de l'éditeur]

url