Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

« Ça pourrait aller plus mal » - Témoignage

Article de Marie Aimée PIGNATEL

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 340, décembre 2014.

Mots clés : MECS, Intervention à domicile, Approche systémique

Après 16 ans de travail en MECS, me voilà donc intégrant le Service de suivi éducatif à domicile (SSED), que l'association a créé en 2010.
Les postures professionnelles acquises en internat ne sont pas inutiles, bien au contraire, mais demandent, et ce fut rapidement une évidence, à être retravaillées.
L'éducateur quittant alors le confort d'un cadre institutionnel à un territoire qui lui est inconnu : celui d'un système familial complexe.
Les réunions d'équipe sont denses, mais ne permettent pas un travail de fond sur nos interventions, sur nos postures.
Notre « espace de respiration » nous l'avons trouvé auprès d'une psychologue clinicienne, formée à l'analyse systémique, qui intervient sur notre service à raison d'une séance de deux heures et demi par mois. En 2013, notre direction a répondu favorablement à notre souhait de bénéficier de deux séances mensuelles. [présentation de l'éditeur]

url

Enquête auprès des travailleurs sociaux

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 340, décembre 2014.

Mots clés : Travailleur social, Enquête, Pratique professionnelle, Emploi, Parcours professionnel

Le collectif UGICT-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT) des « Professionnels du travail social » a réalisé une consultation à destination des travailleurs sociaux.
L'étude comprend quatre volets : « Sens et finalité du travail », « Conditions et organisation du travail », « Reconnaissance professionnelle », « Emploi et parcours professionnel ».
L'enquête s'est déroulée du 22 août 2013 au 31 janvier 2014, 716 professionnels du travail social y ont répondu, parmi lesquels 67 % d'assistant(e)s de service social, 21 % d'éducateurs, 11 % d'encadrant(e)s, 7 % de conseiller(e)s en économie sociale et familiale, 5 % d'éducateurs de jeunes enfants. 52 % du panel sont issus de la fonction publique, notamment des conseils généraux. [présentation de l'éditeur]

url

À l'assaut de l'industrialisation médico-sociale

Article de Hélène CORNIERE

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 340, décembre 2014.

Mots clés : Placement, Maintien à domicile, ASE, Accueil, Innovation

C'est la dynamique qui a animé les journées de l'Association Nationale des Personnels et Acteurs de l'Aide Sociale à l'Enfance (ANPASE) les 2 et 3 octobre à Biarritz sur le thème du placement à domicile dont l'accueil séquentiel. Un plus ou un risque de plus ?

url

Des postures en chantier : et si l'on prenait la pelle à deux ?

Article de Marianne ANTUNES

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 340, décembre 2014.

Mots clés : Placement, Famille, Expérimentation, Intervention à domicile, Accueil, Innovation

Le mouvement de diversification des modalités d'accompagnement en MECS légalisé par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, s'est fortement développé depuis lors dans le département des Bouches-du-Rhône dans lequel j'exerce depuis de nombreuses années.
Elles m'ont permis de voir les différentes initiatives, les expérimentations et des mises en ouvre réussies dans les départements environnants, dont les accueils séquentiels.
S'il fallait rendre un hommage, il serait à adresser à nos collègues du Gard, travailleurs sociaux, et au magistrat de ce même département qui ont développé une offre d'accompagnement à domicile avant même que la loi vienne lui donner un cadre.
C'est de cette expérience, dont beaucoup sont allés s'inspirer, que la diversification a pu se réaliser plus facilement. [présentation de l'éditeur]

url

L'éducation aux droits de l'enfant : un droit et un devoir

Article de Bernard GASTAUD

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 340, décembre 2014.

Mots clés : DROITS DE L' ENFANT, Éducation

L'éducation aux droits de l'enfant est essentielle en ce qu'elle conditionne l'épanouissement, le développement, la vie et la survie de l'enfant. Sans la connaissance de ses droits, comment un enfant pourrait-il revendiquer l'accès à l'éducation générale, le bénéfice des soins de santé, la garantie des mesures particulières relatives à la justice juvénile ? Cette éducation permet à l'enfant de devenir un être humain, un citoyen, un membre d'une communauté. Pourtant, elle est fréquemment délaissée.

url

Prévention de la délinquance, saison 2

Article de Christophe DAADOUCH

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 338-339, octobre-novembre 2014.

Mots clés : Déontologie, Secret professionnel, Échange, Risque, Délinquance juvénile, Prévention de la délinquance, Fichier

Si vous avez raté ou oublié la saison 1, rappel.
La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance avait fait du partage d'informations entre les professionnels d'action sociale et les maires un de ses axes centraux : partage d'informations au sein des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), partage d'informations au sein des conseils des droits et devoirs des familles, partage d'informations entre professionnels d'action sociale ou avec le coordonnateur désigné par le maire. Très contestée - et critiquée dans ces colonnes. Depuis l'adoption de la loi du 5 mars 2007 relative... - parce qu'elle ébranlait de nombreux principes de l'action sociale et le respect du secret professionnel, cette loi n'a pas eu les résultats escomptés.
Constatant lui-même cet échec, le premier ministre de l'époque, François Fillon précisait alors : « Nous avons donc décidé de mieux définir la notion de « secret professionnel partagé» et de travailler à ce qu'elle soit acceptée à la fois par les travailleurs sociaux, par les enseignants et par les forces de l'ordre. Mais pour que cette circulation du secret professionnel soit possible, il faut absolument que règne entre ces acteurs la confiance. Et donc pour organiser collectivement la prévention de la délinquance autour du maire, nous avons décidé que serait mise en place une charte déontologique, en liaison avec le Conseil supérieur du travail social ».[présentation de l'éditeur]

url

Enfants migrants - Mineurs isolés étrangers : Dossier

Article de Jean Luc RONGE, Charlotte LEFRANC, Jean-François CORTY, Christian DEROSIERet al.

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 338-339, octobre-novembre 2014.

Mots clés : Évaluation, Accueil d'urgence, ASE, Regroupement familial, Examen médical, Santé, CMU, MINEUR ETRANGER ISOLE, Défenseur des droits, DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES MINEURS ISOLES, COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME

Par trois arrêts et une décision rendus le 10 juillet 2014, la Cour européenne des droits de l'homme a précisé les obligations procédurales relatives à l'obligation positive de chaque état de garantir le droit au respect de la vie familiale des étrangers réguliers se trouvant sur son territoire, en vertu de l'article 8 de la convention. En condamnant la France dans trois des quatre affaires dont elle a été saisie, la juridiction strasbourgeoise a tiré le signal d'alarme quant aux procédures de regroupement familial : pour répondre aux exigences conventionnelles, celles-ci doivent être réalisées avec souplesse, célérité et effectivité. Au-delà du constat selon lequel ces affaires sont symptomatiques de dysfonctionnements en matière de délivrance de visa, elles démontrent toute la difficulté, pour les requérants, de prouver leur bonne foi face à l'allégation du défaut d'authenticité des actes d'état civil faisant obstacle à leur regroupement familial.

url

25ème anniversaire de la CIDE : Dossier

Article de Coraline HIRSCHI, Marie DERAIN, Jean Pierre ROSENCZVEIG, Dominique ATTIASet al.

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 338-339, octobre-novembre 2014.

Mots clés : Droits de l'enfant, Protection de l'enfance, Éducation, Participation, Évaluation, Autorité, Mineur isolé, Filiation, Pauvreté, Contentieux, Adoption, CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT

Le discours se termine. Des applaudissements retentissent. Les gens se saluent spontanément, des commentaires se baladent de bouches à oreilles, de regards hagards en regards réjouis, de verrines onctueuses en petits fours épicés.- Qu'est-ce qu'on fête, déjà ? demande un jeune homme qui s'est invité à l'événement par hasard.Je m'empresse de lui répondre, ravie, qu'on fête le quart de siècle de la Convention...

url