Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Ne faut-il pas instruire des demandes d'aides financières comme dans certains pays anglo-saxons ?

Article de Christine Windstrup

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 288, mars 2023, pp. 59-63.

Mots clés : Travail social : Métiers, Aide financière, Accompagnement, Assistant de service social, Relation d'aide, Évaluation

Dans certains pays comme les pays anglo-saxons, les travailleurs sociaux sont rarement sollicités pour instruire des aides financières. On peut se demander si l’instruction des demandes d’aides financières facultatives relève obligatoirement du travail social. Par ailleurs, les travailleurs sociaux peuvent se trouver en difficulté face à cette complexité d’argumenter les demandes et de se positionner par rapport à l’usager Cependant, la demande d’aide financière permet aux professionnels d’exercer un travail de médiation, d’insertion, de prévention, et éducatif. Face à l’augmentation des demandes, comment s’ajuster à cette évolution tout en gardant l’essence de son métier et en continuant à mener un travail d’orientation, d’accompagnement, de conseil, et de prévention, sans le réduire à un travail de technicien ?

L'intervention de la polyvalence de secteur, un défi dans le contexte actuel

Article de Marie Geneviève Mounier, Christine Windstrup

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 282, septembre 2021, pp. 52-59.

Mots clés : Travail social : Métiers, Polyvalence de secteur, Technologie numérique, Usager, Accompagnement social

Le service social de polyvalence, service généraliste, est toujours actif et réactif en faveur des usagers malgré les difficultés auxquelles il doit faire face, entre autres l’évolution technologique et le numérique. Les valeurs du travail social sont toujours présentes, et le travailleur social essaie de présenter de propositions pour améliorer le contexte.

La crise économique en Europe : challenges et réponses des travailleurs sociaux

Article de Christine Windstrup

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 262, septembre 2016, pp. 88-90.

Mots clés : Travail social : Métiers, Crise économique, Travail social, Service social, Recherche, FITS, Europe

Des membres d'associations de travailleurs sociaux en Arménie, Autriche, Croatie, Géorgie, Allemagne, Islande, Israël, Portugal, Espagne, Suède, Angleterre et Turquie ont contribué avec les membres exécutifs de la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS), à élaborer un rapport en deux phases. Les travaux ont commencé en 2010 par l'étude des conséquences de la crise économique sur le plan social puis, dans un deuxième temps, ont porté sur les réponses apportées face à cette crise suite à l'analyse de questionnaires et d'un groupe de travail réuni à Lisbonne.