Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

“L’inceste procède d’une généa-logique”

Article de Eléonore de Vaumas, Jean Luc Viaux

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3283, 18 novembre 2022, pp. 28-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Accompagnement de la personne et identité, Inceste, Identité, Sanction, Accompagnement, Thérapie familiale

Dans son livre Les incestes, ce spécialiste invite à renouveler son regard sur un crime dont il cherche à décrypter les mécanismes, à travers de nombreux exemples recueillis durant ses quarante ans de pratique. Un vaste coup de pied dans la fourmilière, qui impose de dépasser la seule question sexuelle à laquelle l’inceste est souvent réduit.

“Les origines des enfants placés régulièrement convoquées”

Article de Eléonore de Vaumas, Sarra Chaïeb

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3281, 4 novembre 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Histoire sociale, Enfant placé, Minorité culturelle, Origine, État, Décision, Enfant, Service social, Maintien du lien, Famille, Laïcité, Interculturel, Mineur non accompagné, Religion, Accompagnement, Outil

Dans son livre « A l’épreuve du placement », la sociologue revient sur les débats historiques et actuels qui traversent la protection de l’enfance dans son rapport aux populations issues des minorités. Elle montre que l’institution continue d’être le lieu de construction des origines des enfants, à condition d’éviter les assignations systématiques qui laissent peu de place à la multiplicité des références.