Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Assistant de service social - Passé, présent et avenir d’une profession

Article de Jacques Trémintin, Anne Brigitte Cosson

Paru dans la revue Lien social, n° 1209, 8 au 28 juin 2017, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Histoire sociale, Déontologie, Valeur, Évolution

La profession d’assistante sociale est familière à tout un chacun, sans que l’on sache toujours en quoi elle consiste. Mais, pour ce qui est de son origine et son histoire, rares sont ceux qui les connaissent. Retour sur un parcours qui éclaire les valeurs au cœur d’un engagement centenaire.

Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 171, septembre 2016, pp. 20-31.

Mots clés : Morale, Déontologie, Éthique, Animateur, Valeur, Dignité, Droits de l'enfant, Repère, Responsabilité, Accompagnement

Même si l'intervention auprès de nos publics doit s'imprégner d'un minimum de neutralité, il est bien difficile de ne pas faire transparaître les valeurs que nous portons. Puisque ces principes de vie qui nous guident traversent nos postures et nos discours, autant les conscientiser et les rendre lisibles. Par honnêteté envers soi-même et envers autrui, d'abord. Par souci de transparence, ensuite. Par loyauté, enfin.

La morale, la déontologie et l'éthique sont souvent plus ou moins utilisées comme synonymes. Pourtant ces notions prennent un sens très différent dans leur application pratique. Ce dossier de rentrée s'attache à les distinguer conceptuellement, à en établir les sources et à en illustrer les implications concrètes. Il reviendra ensuite à chacun(e) de les investir au quotidien.