Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Animation - « Aller vers » les jeunes en milieu rural

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Lien social, n° 1318, 24 mai au 6 juin 2022, pp. 12-13.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Animation, Milieu rural, Accès aux droits, Mobilité géographique, Jeune, Finistère

L’action sociale « hors-les-murs  » est de plus en plus prisée. Le monde de l’animation en vient lui aussi à la pratiquer. Depuis 2016, le centre Ker Avel à Plougasnou (Finistère) a franchi le pas, bousculant les repères et brouillant les frontières.

Réinsertion - Permis de Construire : le droit de rêver

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Lien social, n° 1227, 17 au 30 avril 2018, pp. 20-22.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Réinsertion sociale, Réinsertion professionnelle, Probation, Financement, Don, Association, Récidive, Sortant de prison, Nantes

Augmentation de la population carcérale, priorité donnée à la lutte contre la récidive, multiplication des lois répressives....Et une politique de réinsertion qui manque cruellement de moyens. L’association Permis de Construire, via des financements privés, propose un accompagnement sur mesure aux personnes placées sous main de justice.

Aide éducative - Où finit le diagnostic, où commence le pronostic ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Lien social, n° 1222, pp. 32-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Diagnostic, Accompagnement social, Relation travailleur social-usager, Effet Pygmalion, Merton (Robert K.)

Déterminer la situation de celui que l'on veut accompagner est essentiel, à condition de ne pas l'enfermer dans ce que l'on croit comprendre de lui.