Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

La VAE à portée des travailleurs en ESAT

Article de Jacques TREMINTIN

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1135, pp. 20-22.

Mots clés : Travailleur handicapé, VAE, ESAT, LA SEYNE SUR MER

Une troupe de théâtre prend son Envol : Adapei de Vendée

Article de Jacques TREMINTIN, Jean Marc FILLON

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1128, pp. 10-15.

Mots clés : Théâtre, Spectacle, Foyer d'hébergement, Handicap mental, VENDEE

Depuis une vingtaine d'années, une troupe de théâtre, l'Envol, composée d'acteurs souffrant de handicap mental et vivant dans le centre habitat de Haute Roche en Vendée part en tournée à travers les routes de la région. D'abord en roulotte, puis en minibus, ils proposent des spectacles qu'ils ont longuement travaillés dans des ateliers pendant l'année. Leur histoire, comme toujours dans ces cas-là, tient à la rencontre de professionnels qui ont eu à cour de repousser les limites du handicap.

Choisir les usagers - une pratique acceptable ? Compte rendu de la table ronde organisée par Lien Social le 11 octobre 2013

Article de Etienne LIEBIG, André JONIS, Jacques TREMINTIN, et al.

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1126, pp. 10-20.

Mots clés : Usager, Institution, Partenariat, Service public, Pratique professionnelle, Valeur, Établissement social et médicosocial, Politique sociale, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL, CHOIX

"Lors d'une de mes chroniques dans Lien Social, j'avais dit mon constat, et un peu mon énervement à voir les institutions qui le peuvent choisir leurs « usagers » en fonction de critères qui pouvaient à priori ressembler à de la recherche de confort. J'avais rappelé à ce sujet que le métier d'éducateur n'est à priori pas un métier de confort et que c'est précisément son inconfort qui en fait son intérêt ! Ça a fait débat avec quelques lecteurs : les Pour/les Contre et Lien Social a décidé de débattre de ce sujet à l'occasion de sa première Table ronde.
Etienne Liebig." [présentation de l'éditeur]
Sommaire du dossier :
-Compte rendu de la Table ronde organisée par Lien Social le 11 octobre 2013.
-Pourquoi ce thème ? par Étienne Liebig, éducateur spécialisé.
-Est-il possible de choisir de_ ne pas choisir les usagers ? par Jacques Trémintin, assistant social.
-Décrypter nos processus cognitifs lorsque nous construisons un jugement, par Thierry Michalot, éducateur spécialisé, docteur en sciences de l'éducation.
-Qu'est ce qui amène aujourd'hui à formuler cette question ? par Jean-François Mignard, formateur.
-Oui, toute institution, toute personne a ses limites ! par Michel Defrance, éducateur spécialisé.
-Savoir dépasser les enjeux relationnels, par Florence Dorges, éducatrice spécialisée en CHRS.

Protection de l'enfance : une commission de mauvais conseils

Article de Jacques TREMINTIN

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1120, pp. 10-14.

Mots clés : Placement, Droits de l'homme, Protection de l'enfance, Relation famille-institution

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a formulé toute une série de recommandations sur la protection de l'enfance. Pour cela, elle a auditionné une vingtaine de personnes dont la plupart n'ont jamais été au contact d'enfants, ou alors il y a bien longtemps. Résultat, des recommandations parfois éloignées de la réalité qui ne prennent pas en compte la complexité du secteur.

Enfants placés : ils se souviennent

Article de Mariette KAMMERER, Jacques TREMINTIN, Aurore BOUVE

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1103, pp. 10-15.

Mots clés : Enfant placé, Devenir, Témoignage, Enquête

Que deviennent les jeunes pris en charge par la protection de l'enfance ? Quel regard portent-ils sur leur passage dans les différents services ? Comment jugent-ils leur accompagnement par les travailleurs sociaux ? A défaut d'une enquête exhaustive sur la question, deux études viennent d'être présentées : elles donnent un aperçu de la situation des personnes contactées et surtout apportent des éléments de réflexion sur le sens et les priorités du travail social.

Dépénalisation du cannabis - le refus de la France

Article de Jacques TREMINTIN, Anne COPPEL

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1090, pp. 10-18.

Mots clés : Cannabis, Dépénalisation, EUROPE, Répression, FRANCE, EUROPE

En France, malgré les appels du pied de Cécile Duflot et de Vincent Peillon, le débat sur la dépénalisation du cannabis n'est pas à l'ordre du jour. Ailleurs, en Europe et dans le monde, de nombreux gouvernements se sont engagés dans la dépénalisation de la consommation du cannabis. Ce qui n'a pas accru le nombre de consommateurs, contrairement à la France qui a préféré se doter d'un puissant arsenal répressif. Des voix s'élèvent, comme celle de la sociologue Anne Coppel, pour rappeler les conséquences néfastes de la répression - augmentation du nombre de consommateurs, du trafic, de la violence - et la pertinence de la prévention en matière de consommation de psychotropes.

Le travail social doit-il se rendre visible ?

Article de Jacques TREMINTIN

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1087, pp. 10-17.

Mots clés : Pratique professionnelle, Information, Communication, Travailleur social, Média, Bouc émissaire, Protection de l'enfance

Lors de ses journées d'étude en novembre, l'Association nationale des assistants de service social (ANAS) a débattu d'une question récurrente dans le secteur : faut-il rendre le travail social visible ? Le sujet divise les professionnels qui cherchent une juste place entre discrétion et transparence. Faute de proposer une lisibilité de leur action, les travailleurs sociaux deviennent, lors de faits divers retentissants, les boucs émissaires de certaines associations et de médias.

Les républiques d'enfants : l'éducation en autogestion

Article de Jacques TREMINTIN, Romuald AVET, Michèle MIALET

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1083.

Mots clés : Relation adulte-enfant, Communauté éducative, Démocratie, Pédagogie, Statut, Relation éducative, MODERNITE, KORCZAK (JANUSZ)

« Les enfants ne sont pas les personnes de demain, ils sont des personnes aujourd'hui », postulait le pédagogue Janusz Korczak. Apparues au début du XXe siècle, les républiques d'enfants, le plus souvent mises en oeuvre dans des orphelinats ou des établissements scolaires, ont expérimenté des fonctionnements et des innovations pédagogiques qui apparaissent aujourd'hui comme de véritables modèles de démocratie. Ces collectivités éducatives, dont certaines existent encore, ont ouvert de nouvelles perspectives sur le rapport de l'adulte à l'enfant.

Où en sont les séjours de rupture ?

Article de Jacques TREMINTIN, Mickaël CUDENNEC, Martine LE MOAL

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1079, pp. 10-17.

Mots clés : Séjour de rupture, Changement, Jeune en difficulté, Sport aquatique

S'il fallait résumer en deux mots le séjour de rupture ce serait, d'après les intervenants à la première journée d'étude organisée par l'association OSER, qui regroupe des séjours de rupture, l'itinérance et la permanence. Ces séjours, s'ils suscitent une controverse sur le terme même de rupture que certains remettent en cause, sont généralement profitables aux jeunes qui en bénéficient. Pourtant ils sont mis à mal par la loi Hôpital, patients, santé, territoires qui confine l'expérimentation aux appels d'offres, bradant ainsi toute expérimentation et inventivité.

Travail social et psychologie positive

Article de Jacques TREMINTIN, Jacques LECOMTE

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1074, pp. 10-16.

Mots clés : Psychologie, Épanouissement, Travail social

Apparue officiellement dans les années 2000, la psychologie positive est l'une des dernières disciplines de la grande famille de la psychologie. En se consacrant à l'étude des conditions qui contribuent à l'épanouissement d'un individu ou d'un groupe et en cherchant à repérer ce qui peut faire évoluer les situations dans un sens favorable, elle rejoint les fondamentaux du travail social.