Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le référent santé et l'accueil inclusif

Article de Laetitia Stanislawski, Fabien Marchand, Michèle Prados, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 364, février 2023, pp. 11-28.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Réfèrent, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Soutien à la parentalité, Puéricultrice, Loi, Jeune enfant, Protection de l'enfance, Information préoccupante, Signalement d'enfant, Pratique professionnelle, Communication non-verbale, Écoute, Confiance, Communication, Enfant handicapé

L'application au 1er janvier 2023 de la récente réforme des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) porte l'obligation d'intervention d'un référent santé et accueil inclusif (RSAI) dans chaque structure. Les missions du RSAI représentent une évolution importante au sein des EAJE et doivent permettre de garantir une qualité d'accueil concernant la santé du jeune enfant, le repérage des situations de danger et la mise en place de mesures inclusives pour l'enfant en situation de handicap.
Aujourd'hui, du fait de leur expertise, les infirmières puéricultrices sont des acteurs majeurs et occupent une place stratégique pour répondre à ces nouvelles missions.

La puéricultrice en ville, un mode d’exercice en développement

Article de Laetitia Stanislawski

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 355, mars 2022, pp. 24-27.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Infirmier, Puéricultrice, Profession libérale, Milieu urbain

Parmi les sujets d’actualité en lien avec les différents secteurs d’activité de la puéricultrice, depuis quelques mois, l’exercice libéral ou en ville suscite de plus en plus d’intérêt. Mais s’installer n’est pas si simple. Pour répondre aux nombreuses questions et apporter des éléments de réponse, un atelier et deux retours d’expérience de terrain ont été proposés lors des Journées nationales d’études des puéricultrices 2021.