Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'expérience des enfants adoptés tardivement à l'étranger : étude qualitative

Article de Laura Sarmiento, Sara Skandrani, Laelia Benoit, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LX, n° 1, janvier-juin 2017, pp. 49-69.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption internationale, Recherche, Biographie, Discours, Parents, Enfant, Mémoire, Récit de vie, Identité culturelle, Pays d'origine, Méthode qualitative

Ce travail de recherche propose de donner une voix aux enfants adoptés tardive­ment à l’étranger. L’objectif est d’analyser le discours de sept adolescents adoptés entre 5 et 7 ans à l’étranger afin de mieux appréhender ce type d’adoptions. L’analyse qualitative (Interpretative Phenomenological Analysis, Smith, 2008) des entretiens réalisés permet de dégager trois thèmes principaux : 1) La participation de l’enfant à son histoire ; 2) la place qu’occupe le pays de naissance ; et 3) des voies multiples pour se construire. Des sous-thèmes portent sur l’importance des souvenirs et des liens rappelant les origines ainsi que leur quête de continuité et la singularité de grandir dans la différence. Une discussion sur les enjeux qui se dégagent quant à leur participation dans l’adoption, la place de la famille adoptive et leur construction identitaire est proposée. L’importance d’un travail de prévention avec les enfants avant qu’ils ne soient adoptés ainsi que d’un travail d’élaboration familiale après l’adoption est rappelée.

Accès à la version en ligne

Le concept d'identité culturelle chez les enfants adoptés : quelle pertinence ?

Article de Aurélie Harf, Sara Skandrani, Eglantine Mazeaud, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LVIII, n° 1, juin 2015, pp. 299-320.

Mots clés : Adoption internationale, Identité culturelle

La notion d’identité culturelle des enfants adoptés à l’étranger a été largement étudiée aux Etats-Unis, très peu en France. Il a donc semblé pertinent de réaliser une revue de la littérature anglo-saxonne sur ce thème afin d’en dégager les principaux axes de réflexion. Malgré un parti pris net en faveur de l’importance, pour l’enfant, du maintien de liens avec la culture du pays de naissance, les résultats des études ne sont pas consensuels. Une discussion autour de la méthodologie et des résultats de ces études est menée avant de conclure sur la position défendue à la consultation « adoption internationale » de la Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin : l’importance de décliner et complexifier la question culturelle pour mettre au travail ce qu’elle recouvre : question des origines, question de l’altérité et place de l’enfant sur l’axe filiatif et affiliatif. Des exemples, sous forme de citations, issues des consultations adoption, permettront d’illustrer ces propos.

Accès à la version en ligne