Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

De l'esprit du projet à son application

Article de Sylvie Schrepel

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 51, août-octobre 2018, pp. 25-26.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Projet individualisé, Projet de vie, Maintien à domicile, Aide à domicile, Législation

Tout le monde a des projets, des intentions, des objectifs en tête, pour soi, pour les autres. Mais qu'en est-il du projet dans un contexte professionnel, dans l'aide à domicile ? Car si les projets individualisés sont largement mis en oeuvre dans les structures sociales et médico-sociales, on ne peut que constater qu'ils ne constituent pas une pratique généralisée dans l'aide à domicile... et pourtant les textes réglementaires l'imposent.

L'analyse des pratiques

Article de Sylvie Schrepel

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 49, février-avril 2018, pp. 33-34.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement de la personne et identité, Analyse de la pratique, Outil, Travail social, Aide à domicile, Formation, Pratique professionnelle, Théorie, Parole, Compétence, Travail d'équipe, Groupe de parole

L'analyse des pratiques professionnelles (largement inspirée de Balint) est devenue un outil incontournable du travail social, y compris de l'aide à domicile, permettant de rapprocher des espaces "temps" autrefois séparés : la formation-le travail ; la pratique-la théorie ; le vécu personnel-le vécu professionnel. Lors d'un temps dédié, le professionnel passe de l'implicite du vécu à l'explicitation, puis des voies de la compréhension aux pistes d'action.