Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

De l’intégration à l’inclusion dans la littérature jeunesse francophone : analyse des évolutions terminologiques et des représentations de la trisomie 21 dans une perspective écosystémique

Article de Lise Lemoine, Benoît Schneider

Paru dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 28, automne 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Trisomie, Représentation sociale, Livre pour enfant, Inclusion, Intégration, Concept

Les mutations catégorielles à l’œuvre dans le champ éducatif trouvent un terrain d’observation électif dans le champ du handicap, où est promue une approche inclusive et la nécessité pour l’école de prendre en compte les « besoins particuliers » des élèves concernés. En référence à un modèle bio-psycho-social du handicap, nous nous attachons à l’analyse de l’évolution des représentations du handicap et plus particulièrement des évolutions terminologiques qui rendent compte de transitions : les ouvrages de littérature jeunesse consacrés au handicap offrent à cette fin une voie privilégiée d’approche.
Nous avons choisi l’exemple spécifique de la trisomie 21 en étudiant, dans les ouvrages de jeunesse sélectionnés, les terminologies relatives à la désignation du handicap et au processus d’intégration/inclusion. Notre corpus se compose de 47 ouvrages destinés à des enfants de 3 ans à 11 ans, édités entre 1994 et 2021, dont un héros a une trisomie 21.
Les principaux résultats montrent les évolutions qui marquent la période considérée : 1. les ouvrages destinés aux plus jeunes sont de plus en plus nombreux ; 2. un changement de perspective pose les héros comme sujets « en situation de handicap » ; 3. l’acceptation de l’intégration donne davantage corps à une approche « inclusive ». Ces constats ouvrent des pistes en termes de sensibilisation précoce d’enfants amenés à côtoyer des camarades en situation de handicap.

Accès à la version en ligne

Après la pluie, une éclaircie ? L’enfant orphelin confronté à la recomposition familiale en littérature jeunesse

Article de Marie Claude Mietkiewicz, Lise Lemoine, Benoît Schneider

Paru dans la revue Dialogue, n° 220, juin 2018, pp. 123-136.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille recomposée, Orphelin, Deuil, Littérature, Livre pour enfant, Médiation, Accompagnement, Beau-parent, Conte

Dans le cadre d’une recherche sur la littérature jeunesse dans l’accompagnement de l’enfant orphelin, ce travail porte sur les livres dans lesquels la recomposition familiale est abordée. En l’absence irréversible du parent décédé, la recomposition familiale confronte l’enfant orphelin à une nouvelle rupture dans la trajectoire familiale et oblige à penser la place du nouveau partenaire sans mettre en péril la pérennité du lien avec le parent définitivement manquant. Vingt-deux livres, destinés à des enfants de 3 à 11 ans, publiés en langue française au XXIe siècle, rendent compte des interrogations des jeunes héros, du rejet initial de l’intrus à l’acceptation conditionnelle. Miroir, mais aussi filtre, la littérature jeunesse semble être un médiateur capable d’aider l’enfant orphelin lors de l’entrée en scène d’un peut-être (futur) beau-parent.

Accès à la version en ligne

L'autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ?

Article de Lise Lemoine, Marie Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider

Paru dans la revue Enfance, n° 2, avril-juin 2016, pp. 231-245.

Mots clés : Enfance-Famille, Culture-Loisirs, Handicap-Situations de handicap, Handicap, Autisme, Livre pour enfant

Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d'un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l'autisme.