Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

A quand la fin de la faim ?

Article de Olivier Van Caemerbèke, Jean Louis Sanchez

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 279-280, Septembre-octobre 2023, pp. 18-25.

Mots clés : Lien social-Précarité, Aide alimentaire, Précarité, Pauvreté, Crise économique, Inflation, Conjoncture économique, Association, Bénévolat, Restos du coeur

Début septembre, Patrice Douret, président des Restos du Cœur, appelait à l'aide : l'association fondée par Coluche risquait de mettre la clef sous la porte. Que ce pilier de la distribution alimentaire vacille en dit long sur la crise que traverse le pays. Mais des trésors d'engagement demeurent, comme dans la commune de Mouy, près de Creil, et des pistes se dessinent pour mieux sauvegarder ce qui est essentiel : mettre fin à la faim.

Samu social international : vingt ans de lutte au service de la fraternité

Article de Jean Louis Sanchez, Marie Chuberre

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 242, décembre 2019, pp. 28-31.

Mots clés : Lien social-Précarité, Accompagnement social, Action sociale et médicosociale, Action humanitaire, Prise en charge, Intervention sociale, Association, Vie associative, Samu social, Amérique Latine, Afrique, Europe

Le samu social international a fêté récemment ses vingt ans. Des premiers samu sociaux créés au Maghreb aux dix-sept existant aujourd'hui à travers le monde (Afrique, Amérique latine, Europe), que de chemin accompli sous l'impulsion de son fondateur Xavier Emmnuelli. Un réseau qui a su développer une aide considérable aux publics les plus diversifiés : enfants, familles, personnes âgées, jeunes... dans des territoires très différents, Pour appréhender de façon plus globale et plus qualitative les activités du samu social international, nous avons demandé à Marie Chuberre, sa directrice actuelle de nous en expliquer les missions.

Fonction publique : réformer pour innover

Article de Jean Louis Sanchez

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 236, avril 2019, pp. 14-19.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Réforme, Fonction publique, Association

Le projet de réforme de la fonction publique émanant du Secrétaire d'Etat Olivier Dussopt était examiné le mercredi 27 mars par le Conseil des ministres. Cette réforme destinée à rendre la fonction publique " plus attractive et plus réactive, ne manque pas dès à présent de susciter une forte opposition des syndicats qui voient dans certaines dispositions un alignement sur le secteur privée, avec la crainte que cela " casse la fonction publique ". Mais si on peut comprendre cette réaction, il faut aussi reconnaître que certaines dispositions ont le mérite d'assouplir les règles de gestion pour rendre la fonction publique plus adaptable à un contexte mouvant.
En réalité, la grande faiblesse de ce texte se situe dans un autre registre, celui de la finalité de ce projet, qui traite assez peu d'une question fondamentale, celle de la contribution des fonctionnaires au développement de l'innovation pour renforcer la cohésion sociale. Approfondissons donc le débat.