Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Enfant maltraité, en danger et protégé : état des lieux de la recherche récente en France (2018-2020)

Article de Gilles Séraphin

Paru dans la revue Dialogue, n° 232, juin 2021, pp. 75-93.

Mots clés : Enfance-Famille, Maltraitance, Enfant maltraité, Protection de l'enfance, Recherche, Enfance en danger

La présente publication développe et actualise l’article « La recherche sur la protection de l’enfance en France : État des lieux et enjeux » paru dans Kwartalnik Pedagogiczny/The Pedagogical Quarterly (Séraphin, 2019). Se fondant sur les recherches les plus récentes (livres, articles, thèses… publiés entre 2018-2020) portant sur l’enfance en danger et sa protection en France, elle analyse les thèmes émergents ou toujours d’actualité en les regroupant en plusieurs sujets : mieux appréhender le phénomène de maltraitance et mieux identifier les victimes ; les besoins, le bien-être, le respect des droits et la prise en compte du contexte de vie de l’enfant ; le système de protection et son pilotage ; des dispositifs de protection diversifiés, analyser le parcours de l’enfant ; de la participation à la co-construction ; la question du statut et de l’identité ; une évolution qui suit les évolutions de la société : l’exemple des écrans et du numérique ; un renouvellement de la recherche par des études comparatives et des préoccupations éthiques.

Accès à la version en ligne

Une petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin

Article de Gilles Séraphin

Paru dans la revue Vie sociale, n° 34-35, 2021, pp. 253-269.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Famille naturelle, Pratique éducative, Assistance éducative, Tiers, Confiance, Pauvreté, Précarité, Statut social, Témoignage, Expérience, Saint Martin

Dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les enfants confiés à un proche (epcp) dans un département d’outre-mer, cet article se fonde sur une recherche menée à Saint-Martin fin 2020. Ces dispositifs d’aide éducative en protection de l’enfance semblent généralement répondre aux besoins de la population, enfants, tiers comme parents. La mise en œuvre dans cette petite île est très spécifique, avec des particularités que l’on retrouve dans la plupart des territoires d’outre-mer (l’insularité comme ressource, l’héritage du confiage traditionnel, les migrations comme élément déclencheur, la prégnance de la matrifocalité…) ou qui sont propres à Saint-Martin (un territoire insulaire et divisé, une organisation territoriale originale qui créent des synergies, la création d’une aide spécifique comme « appel d’air », le facteur communautaire, la permanence des tiers et des référents, l’engagement des élus…).

Accès à la version en ligne