Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Pourquoi vouloir (re)mettre les relations et la reconnaissance au cœur du travail social ?

Article de Etienne Rouget

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 78, juin 2022, pp. 25-40.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Posture professionnelle, Relation travailleur social-usager, Participation, Solidarité, Valeur, Politique sociale

La reconnaissance des personnes accompagnées passe par la reconnaissance des accompagnants, de leurs valeurs métiers et plus largement de la justice sociale entre humains. Cette reconnaissance nécessite un processus « par le bas » partant de la demande avec autrui, se différenciant d’une approche « par le haut » partant de mandats politiques pour ou/et sur autrui. Car si le travail social a une obligation de moyens centrés sur la relation, l’écoute et la parole, il n’a pas d’obligation de résultat comme veulent l’imposer de plus en plus de gouvernants institutionnels comme politiques. Dans la tourmente des archipels générés par l’idéologie gestionnaire, les travailleurs sociaux sont en souffrance comme les canaris des mines qui sentent venir le coup de grisou, appelant à (re)faire société, « retrouver l’individu acteur de l’association qu’il forme avec les autres » pour ensemble (re)construire un monde commun.

Accès à la version en ligne

Peut-on durer dans le travail social sans renier ses valeurs ?

Article de Etienne Rouget

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 75, septembre 2021, pp. 51-64.

Mots clés : Travail social : Métiers, Formation, Relation professionnelle, Relation travailleur social-usager, Politique sociale, Travail social, Coopération, Méthode, Valeur, Évolution, Implication personnelle, Posture professionnelle

Conscients des dilemmes et injonctions paradoxales grandissants, de futurs travailleurs sociaux s’interrogent : comment tenir entre deux faces du social ? Certains apports, théoriques ou/et typologiques, permettent de mieux comprendre sur quoi reposent les divergences professionnelles : expert, sauveur ou passeur ? Travailler sur autrui, pour autrui, avec autrui, sans autrui ? Ils peuvent aussi nous aider à réduire l’impact des méthodes concurrentielles développées par les nouvelles politiques publiques. Et peut-être le dilemme du prisonnier peut-il nous aider à développer la coopération entre nous.

Accès à la version en ligne