Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

"L'école participe de la protection de l'enfance"

Article de Brigitte Bègue, Jean Pierre Rosenczveig

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3157, 24 avril 2020, pp. 22-23.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Épidémie, Enfermement, Signalement, Enfance en danger, Service social, École, Téléphone

Face à l'augmentation des signalements d'enfants en danger pendant le confinement, l'ex-président du tribunal pour enfants de Bobigny insiste sur le rôle clé du 119 et du service social rendu par l'école.

Accès à la version en ligne

Emprisonnement des mineurs - Alerte danger : les réponses sociales se tendent

Article de Jean Pierre Rosenczveig

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 366-367, juin et septembre 2017, pp. 72-74.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Délinquance juvénile, CEF, CER, Enfermement, Mineur isolé étranger, Justice des mineurs, Enfant des rues, PJJ

Le signal a été allumé côté justice, mais d’autres voyants lumineux sont tout aussi inquiétants : les réponses en direction des enfants à problème ou posant problème se durcissent et on doit y trouver matière à s’interroger.
C’est Le Monde qui alerte dans son édition du 13 septembre, sous la plume de J.B Jacquin : « De plus en plus de mineurs sont emprisonnés ». De fait, l’augmentation des moins de 18 ans en prison est spectaculaire : plus 16,6 %. Au 1er août 2017, ils étaient 876 (788 en Métropole et 88 en outre-mer) pour 746 au 1er août 2014 et 743 au 1er août 2015.
À regarder de près l’accélération semble se jouer en février-mars 2017 où l’on passe de 758 en janvier à 849 au 1er avril (675 en métropole et 84 en outre-mer).
Indéniablement il se passe quelque chose, spécialement sur les mineurs. Au 16,6% de mineurs répond un 0,4% d’augmentation de détention pour les majeurs. Autres chiffre clé : on est passé de 1% de la population pénale à 1,1 %.

Accès à la version en ligne

Les lieux de vie : alternative ou non à l'ASE traditionnelle ?

Article de Jean Pierre Rosenczveig

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 20-22.

Mots clés : Travail social : Établissements, Lieu de vie, Institution, Fugue, Toxicomanie, Maltraitance, Délinquance

Les "lieux de vie" sont apparus dans la décennie 1970, au lendemain des évènements de 68 qui avaient, et pas seulement en France, singulièrement interpellé les institutions avant que celles-ci, telles des chats, ne retombent sur leurs pattes. Dans la foulée du mouvement antipsychiatrique animé par Félix Guattari, ils entendaient offrir une alternative aux prises en charge institutionnelles classiques pour les enfants en grande souffrance. Leur crédo était clair: ne pas vivre des enfants, ne pas s'arrêter à des symptômes, ne pas être institutionnalisés au point où la logique de structure l'emporte sur un vivre ensemble respectueux de chacun et déjà pour cela, accueillir peu d'enfants afin de garantir une relation humaine, bref "vivre avec" plutôt que "vivre de"

La jungle démantelée, mais l’état de droit aussi

Article de Jean Pierre Rosenczveig

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 358-359-360, octobre-novembre-décembre 2016, pp. 18-19.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, MINEUR ETRANGER ISOLE, Logement insalubre, Placement provisoire, Droits de l'enfant, Calais

Le sort fait aux enfants - c‘est à dire aux personnes âgés de moins de 18 ans - présents à Calais interpelle singulièrement notre société qui se targue de prendre en compte les droit des personnes. Si nous n’avons pas de pétrole, nous avons au moins le respect des droits de la personne chevillée au corps. À voir !
Sans nier la difficulté de l’exercice auquel les autorités françaises sont confrontées, les zones d’ombre, sinon les sujets d’interpellations, ne manquent pas sur ce qui n’a pas été fait et surtout sur ce qui se fait aujourd’hui. Indéniablement même un sort spécifique leur est fait, les enfants étrangers sont avant tout des étrangers avant d’être des sujets de droit.

Accès à la version en ligne

République et laïcité - Comment en parler aux jeunes ?

Article de Jean Pierre Rosenczveig

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 356-357, juin-septembre 2016, pp. 54-59.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Jeune, Laïcité, Religion, Terrorisme, État, Débat

Merci à l’Institut Bergeret de l’invitation à intervenir en entame de cette journée et merci M. le préfet de cette initiative qui vise à nous amener à réfléchir aux termes d’une des difficultés majeures à laquelle notre pays est confronté aujourd’hui : éviter qu’une partie de la jeunesse de France soit en rupture avec ce pays au point de lui souhaiter le pire et de commettre des gestes irréparables.

Accès à la version en ligne

Alerte rouge : "la Prév" est à l'article - Plus que jamais la Prévention spécialisée ("la Prév") est menacée

Article de Jean Pierre Rosenczveig

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 351-352, janvier-février 2016, pp. 37-38.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Prévention spécialisée, Budget, ASE, Financement

"Dans un contexte budgétaire très tendu pour nombre de collectivités locales, les services de prévention spécialisée sont fragilisés sur l'autel des économies jugés indispensables"

Accès à la version en ligne

Eduquer dans la contrainte : comment se rassurer à bon compte !

Article de Jean Pierre Rosenczveig

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 23-36.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Délinquance juvénile, Contrainte, Répression, Enfermement, Action éducative, Mineur, CEF

Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu’ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des adultes suffisamment étayants et fiables ? C’est à l’aune d’une expertise d’un Juge pour enfants, et de son combat pour la cause des adolescents que cet article se construit. Ce témoignage, au sens épistémologique du terme, vient saisir les notions de limites et d’intérêt d’une démarche de contrainte éducative référée à des structures d’alternative à l’incarcération, tout en s’érigeant contre cette fausse opposition entre pédagogie et contrainte.

Accès à la version en ligne