Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Jouer et apprendre en bougeant

Article de Jean François Robineau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 307, juillet 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeu, Jeune enfant, Motricité, Apprentissage, Geste, Répétition, Imitation, Expérimentation, Espace

Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur investi dans une dynamique d’exploration au détriment de celui, passif, de receveur d’un savoir à assimiler. Cette approche est aujourd’hui courante dans le champ de la petite enfance : jouer est dorénavant considéré comme le travail du tout-petit, qui apprend de ses expérimentations. La motricité est l’agent de ses actions car, en bougeant, l’enfant va dialoguer avec le monde, l’apprendre.

Ces enfants qui grimpent partout

Article de Jean François Robineau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 299, novembre 2021, pp. 31-33.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Aménagement de l'espace, Motricité, Psychologie du développement, Matériel éducatif

Grimper est le prolongement du quatre pattes qui, comme tout besoin de développement des tout-petits, doit être satisfait impérativement si les professionnels ne veulent pas s’épuiser à répéter sans cesse un interdit qui ne sera pas respecté puisque grimper est “plus fort qu’eux”. S’il est interdit de monter sur les tables et les meubles, sans doute est-il nécessaire de mettre autre chose à la disposition des petits grimpeurs.

Les parcours de motricité

Article de Jean François Robineau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 296-297, août-septembre 2021, pp. 37-39.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Motricité, Psychomotricité, Aménagement de l'espace

Alors qu'il entre dans la période de l'explosion motrice dès ses premiers déplacements au sol, le jeune enfant doit trouver dans son environnement du "grain à moudre" pour exercer ses nouvelles compétences qui sont aussi, dans son interaction avec le monde, spatiales, cognitives et sociales. Les parcours, incontournables dans les activités et l'aménagement des structures d'accueil, sont des supports privilégiés d'opportunités d'actions pour les enfants, comme d'observation pour les adultes qui les accompagnent

Motricité libre : ces bébés que l'on assoie

Article de Jean François Robineau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 293, mai 2021, pp. 38-39.

Mots clés : Enfance-Famille, Motricité, Psychomotricité, Pratique professionnelle, Autonomie, Psychologie du développement, Nourrisson

Ne pas mettre un bébé dans une position à laquelle il ne peut accéder par lui-même est un des principes de la motricité libre maintenant bien connu des professionnels de la petite enfance. Toutefois, le décalage existant entre pratiques parentales et pratiques en structure d'accueil ne rend pas toujours son application évidente. Quels enjeux pour le bébé et ses accueillants ?

Bouger n'est pas se défouler

Article de Jean François Robineau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 292, avril 2021, pp. 38-40.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Geste, Motricité, Corps, Rythme, Besoin

"Mais qu'est-ce qu'ils sont, aujourd'hui ? C'es la lune ? C'est bientôt Noël ?" "On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler." Le défoulement serait ainsi le moyen d'évacuer un trop-plein d'énergie et d'excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde. Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à sa satisfaction ?

Motricité libre : quelles conditions vestimentaires ?

Article de Jean François Robineau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 290, février 2021, pp. 39-40.

Mots clés : Etablissement d'accueil du jeune enfant, Motricité, Liberté, Vêtement, Nourrisson, Jeune enfant

Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnels et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues, axées sur le jeu libre et la circulation des enfants dans les espaces ludiques des lieux d'accueil. Si les projets pédagogiques mentionnent l'importance de la liberté motrice, sa mise en œuvre sur le terrain n'est pas toujours évidente.