Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Départements : le temps des épreuves

Article de Jean Louis Sanchez, Christophe Robert

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 257, mai 2021, pp. 17-23.

Mots clés : Département, Décentralisation, Action sociale, Élection, Vie politique, Collectivité territoriale

En novembre 2014, Le JAS organisait un colloque national sur l'avenir des départements. Grâce à la participation de nombreux élus départementaux et cadres administratifs, ce colloque pouvait s'achever en dégageant quelques orientations stratégiques pour consolider la légitimité des départements dans le paysage de la solidarité. Et l'on pouvait alors affirmer que cette ambition était réaliste et que, donc, l'avenir des départements s'avérait plutôt serein. Sept ans plus tard, à la veille d'élections importantes dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale très préoccupante, il est encore plus utile de s'interroger sur la place des départements dans le paysage de la solidarité, et ce avec d'autant plus d'intérêt que le projet de loi "4D", qui devrait ressurgir prochainement, prévoit d'étendre les compétences départementales.

Les CCAS survivront-ils ?

Article de Christophe Robert, Matthieu Angotti

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 250, Octobre 2020, pp. 17-21.

Mots clés : CCAS, Pauvreté, Collectivité territoriale, Commune, Territoire, Action sociale

Alors que se dressent les murs d'une crise sociale sans précédent suite au Covid 19, la pauvreté ne cesse de s'accroître dans notre pays. Chacun de leur côté, État, départements et communes tentent, non sans difficultés, d'apporter leurs réponses. A l'échelon municipal, en particulier, au plus près des habitants, les centres communaux d'action sociale (CCAS) doivent faire face à cette situation inattendue alors qu'ils se trouvaient déjà en proie à d'importantes mutations. Et paradoxalement, si l'accroissement de la pauvreté, associée aux conséquences de la crise sanitaire devrait en toute logique renforcer leur rôle, ces structures apparaissent aujourd'hui en danger.

Communes faire barrage à la technocratie

Article de Jean Louis Sanchez, Hélène Padieu, Christophe Robert

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 213, janvier 2017, pp. 13-15.

Mots clés : Réforme, Collectivité territoriale, Intercommunalité, Action sociale

Depuis une vingtaine d'années le paysage communal ne cesse d'être bouleversé par des reformes qui se suivent sans se ressembler, et dont certaines contribuent à déstabiliser la fonction municipale, pourtant si précieuse pour entretenir la confiance des habitants dans leurs représentant politiques. Dorénavant c'est à l'intercommunalité que s'attaquent les pouvoirs publics.

L’action sociale sous haute tension

Article de Christophe Robert, Patrick Hidalgo

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 210, octobre 2016, pp. 12-15.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, RSA, Collectivité territoriale, Décentralisation, Prévention, Action sociale, Bierry (Frédéric)

Notre système de solidarité repose sur deux fondements : la sécurité sociale et l’action sociale. Celle-ci permet de répondre à trois types de situations : le soutien aux familles et aux enfants, le soutien à la perte d’autonomie, et la lutte contre l’exclusion, par voie de prestations complémentaires et de services. Ce qui fait de notre pays l’un des mieux armés pour accompagner les personnes fragilisées. Or cette performance est aujourd’hui menacée par les risques qui pèsent sur le devenir de l’action sociale.