Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Ehpad : les départements et les ARS sur la sellette

Article de Isabelle Raynaud

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 8/2604, Semaine du 28 février au 6 mars 2022, p. 16.

Mots clés : EHPAD, Établissement pour personnes âgées, Personne âgée, Dépendance, Département, Collectivité territoriale, ARS, Contrôle, Maltraitance, Financement

Le scandale Orpea a montré que le pilotage des Ehpad dans les départements et les ARS a des conséquences néfastes sur leur contrôle.

Fraude sociale : "La rentabilité financière des contrôles n'est pas mesurée"

Article de Vincent Dubois, Isabelle Raynaud

Paru dans la revue La Gazette des communes, vol. 13/2559, Semaine du 5 au 11 avril 2021, pp. 22-23.

Mots clés : RSA, Revenu minimum, Prestation sociale, Politique des revenus, Politique sociale, Contrôle, Contrôle social, Financement, Gestion financière, Département, Collectivité territoriale

Le 11 mars, les sénateurs adoptaient une proposition de loi pour lutter contre la fraude sociale. Encore une loi qui, si elle était définitivement adoptée, viendrait renforcer le contrôle des allocataires des prestations sociales, notamment de ceux qui perçoivent le revenu de solidarité active (RSA). Une politique répressive mise en place dans les années 1990, comme l'explique le sociologue Vincent Dubois dans son nouvel ouvrage "Contrôler les assistés. Genèses et usages d'un mot d'ordre". Avec une cause principale : la volonté de prouver aux citoyens que l'argent public – donc leurs impôts – est bien utilisé. Vingt-cinq ans plus tard, néanmoins, les chiffres manquent toujours pour mesurer l'impact de la fraude.