Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Un enfant est né, différent

Article de Philippe Bouteloup, Helen Lamotte, Dominique Rateau, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 103, janvier 2023, pp. 17-141.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant handicapé, Famille, Accueil, Différence, Fratrie, Activité culturelle, Lecture, Musique, Autisme, Santé, Parentalité, Identité, Accompagnement, Inclusion, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Travail d'équipe, Pratique professionnelle

De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ?
Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l’acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ?
Si aujourd’hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d’ateliers d’éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?
Ce numéro est dédié à notre collègue et amie Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeure de psychopathologie à l’université de Nanterre et membre fondatrice du siichla (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap), décédée fin janvier 2022.

Accès à la version en ligne

Alboums

Article de Dominique Rateau, Lidia Panico, Anne Solaz, et al.et al.

Paru dans la revue Le Furet, n° 102, septembre 2021, pp. 15-58.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Livre pour enfant, Lecture, Jeune enfant, Psychologie du développement

Introduction, Marie Nicole Rubio, Dominique Rateau et Léo Campagne
• Lire le monde… Dominique Rateau
• Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés, Lidia Panico, Anne Solaz et Lawrence Berger
• Pourquoi lire à voix haute des albums aux jeunes enfants ? Claude André
• Façons de recevoir Yvanne Chenouf
• Lecture à voix haute et engagement corporel des tout-petits, Céline Touchard
• Lire à l’hôpital Céline Mizier, Hélène Barreau, Marie Morel et Anne-Laure Bras
• Entretien avec Mathilde Chèvre, Mathilde Chèvre et Marie Nicole Rubio
• « Amusez-vous, racontez-vous des histoires en dessinant » Clotilde Perrin et Marie Nicole Rubio
• Lectures individuelles en Écoles maternelles, Huguette Schoenahl
• Trois fois rien, des sons, des mots mystérieux, des refrains inlassablement répétés ? Marie-France Painset
• Des images pour se parler, Jeanne Ashbé
• Les albums, un lieu où la vie se fait aventure, Joëlle Turin
• Quels « espaces à lire » avec un tout petit ? Marie-Odile Némoz Rigaud
• Vivre et penser la diversité avec la littérature jeunesse, Nadia Martin
• Bibliothécaire jeunesse, mon atout, ma mandoline ! Frédérique Parmentier
• Quelle place dans la formation des étudiants EJE ? Caroline Burgy
• Quand Jean Bernard d’Alsace rencontre Adi de Boutanga du Cameroun ! Michel Hutt, Alain Serge Dzotap et Francine Hauwelle
• Achats de livres, lecture… France, Québec : Quelles réalités ? Brigitte Lépine et Marie Nicole Rubio
• En plus… Livres et revues à dévorer

Au nom de quoi, ou de qui, les éditeurs jeunesse indiquent-ils des âges de lectures au dos des albums ?

Article de Dominique Rateau

Paru dans la revue Spirale, n° 96, janvier 2021, pp. 105-107.

Mots clés : Livre pour enfant, Lecture, Âge, Art, Marketing, Éveil, Plaisir, Édition, Artiste, Petite enfance

Je parle souvent de ces artistes plasticiens et écrivains qui respectent les enfants dès leur venue au monde. Qui les considèrent. Ces artistes pour qui les enfants ne sont ni une cible commerciale ni des adultes en miniature. Des artistes qui savent qu’un bébé est différent d’un autre bébé mais que, peut-être, bon nombre d’entre eux – chacun à sa façon – pourraient trouver matière à penser, rêver , grandir… en lisant, observant, vivant ce que lui – artiste – a à dire dans un album sur la vie et le vivant en nous

Accès à la version en ligne

Vivre ensemble dans le monde d'après

Article de Patrick Ben Soussan, Marion Latuillière, Roland Gori, Fabiola Vincentiet al.

Paru dans la revue Spirale, n° 95, octobre 2020, pp. 15-133.

Mots clés : Épidémie, Société, Art, Santé publique, Soin, Émancipation, Maladie infectieuse, Témoignage, Socialisation, Éducation, Enfant, Transmission, Autonomie, Coéducation, Parentalité, Individu, Communauté, Politesse, Jeu, Créativité, Lecture, Lien social, Livre pour enfant, Relation enfant-parents, Communication, Nourrisson, Tolérance, Changement, Citoyenneté, Empathie, Altérité, Conscience de soi, Participation, Bientraitance, Adaptation, Voix, Musique, Parole, Création, Éveil, Crèche, Poésie, Théâtre, Inclusion, Petite enfance, Sartre (Jean Paul), Tocqueville (Alexis de), Nietzsche (Friedrich Wilhelm)

Vivre ensemble, est-ce un vœu pieux, une injonction, une leçon d’éthique du quotidien, ou le constat d’une impuissance à être, à agir et à penser ? Vivre ensemble, cela se décrète ou cela s’apprend ?
Depuis tout petits, nous enregistrons des connaissances, nous apprenons à faire des choses « utiles ». Les lieux d’accueil de la petite enfance, les salles de classe de la maternelle, les bancs de la fac plus tard, sont faits de chaises individuelles placées toutes dans la même direction, celle de notre avenir personnel, pour permettre à chacun d’entre nous de se faire sa place dans la société, au mieux à côté des autres, au pire contre les autres.
Mais la vie de tous n’est-elle pas avant tout faite de relations humaines – disputes, rivalités, jalousies, mais aussi amour, amitié, complicités... – de liens, de la dynamique des rapports que nous construisons avec ceux qui partagent notre vie quotidienne, dans notre cité planétaire ?
Nous avons souhaité développer cet opus de la revue autour de quelques grandes questions

Accès à la version en ligne

Cultivons les bébés

Article de Dominique Rateau, Corinne Lovera Vitali, Joël Clerguet, Aurélie Lesouset al.

Paru dans la revue Spirale, n° 93, avril 2020, pp. 15-184.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture, Art, Nourrisson, Lecture, Éveil, Créativité, Jeu, Éducation artistique, Plaisir, Désir, Approche historique, Économie, Prévention, Subjectivité, Objet transitionnel, Jeune enfant, Expression plastique, Professionnel de l'enfance, Parentalité, Intergénérationnel, Relation enfant-parents, Musique, Émotion, Crèche, Théâtre, Interaction, Conte, Modelage, Cinéma, Danse, Petite enfance, Transmission culturelle, Winnicott (Donald Woods)

Dans ce numéro de Spirale, un seul mot d’ordre, pour tous les parents et les professionnels : cultivons l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés !
Comment le tout petit se nourrit-il, soit directement soit indirectement des cultures qui l’environnent ? Comment le bain de culture qui l’entoure et qui déborde largement le bain de langage qu’on évoque habituellement, lui permet de lier sensations et représentations et de se construire, dans les liens forts à ceux qui prennent soin de lui ? Comment le bébé va ainsi grandir avec la culture comme matériau de construction, mais aussi comme énergie pour avancer dans la vie, et comme prétexte aux interrelations. « Il faut cultiver son jardin » rappelle le Candide de Voltaire. Allons donc, en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Cultiver les bébés d'aujourd'hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ?

Accès à la version en ligne