Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 17

Votre recherche : *

Émile et la dînette

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 328, avril 2024, pp. 37-38.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeu, Jeune enfant, Apprentissage, Expérience

Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Émile avec la dînette.

Zoé et les feuilles de papier

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 326, février 2024, pp. 37-38.

Mots clés : Jeu, Jeune enfant, Apprentissage

Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Zoé avec des feuilles de papier.

Gabriel et les poupées

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 324, décembre 2023, pp. 37-38.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Éducation, Jeu, Poupée, Apprentissage, Expérimentation

Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Gabriel avec les poupées. [Présentation de l'éditeur]

Au-delà des transmissions, d'autres modes de communication avec les parents

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 322-323, novembre 2023, pp. 22-23.

Mots clés : Transmission, Communication, Parents, Jeu, Relation équipe éducative-famille, Professionnel de l'enfance

La volonté de systématiser les relations entre les professionnel et les parents a conduit à une approche fonctionnalise de la communication basée sur des transmissions. Ces dernières s'apparentent à un passage de témoin entre les uns et les autres, objectivant la position de l'enfant et amenant, la majorité du temps, à le réduire à ses fonctions physiologiques. Les transmissions semblent être un outil obligatoire, dont les professionnels ont du mal à se défaire. Le fonctionnement en Itinérance Ludique met à mal ce dogme et propose d'autres mos de communication avec les parents.

Pablo et les porteurs

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 321, octobre 2023, pp. 37-38.

Mots clés : Jeu, Jeune enfant, Coordination, Apprentissage, Motricité

Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Pablo avec les porteurs.

Oscar et les images

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 318, juin 2023, pp. 35-36.

Mots clés : Jeu, Jeune enfant, Apprentissage, Langage, Vocabulaire, Acquisition du langage, Image

Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Oscar avec les images.

Aurélien et les Kapla

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 314, février 2023, pp. 35-36.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeu, Apprentissage, Jeune enfant, Accompagnement, Expérience

Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Aurélien.

Naëlle et les objets hétéroclites

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 313, janvier 2023, pp. 35-36.

Mots clés : Apprentissage, Chant, Imitation, Jeu, Langage, Jeune enfant, Développement sensoriel

Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Naëlle avec les objets hétéroclites.

Aubin et les chansons

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 312, décembre 2022, pp. 37-38.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Chant, Imitation, Acquisition du langage, Apprentissage, Jeu, Langage, Développement sensoriel, Vocabulaire, Mémoire

Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Aubin avec les chansons.

Lucie et le sable

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 311, novembre 2022, pp. 35-36.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Créativité, Jeu, Jeune enfant, Imitation, Professionnel de l'enfance, Apprentissage, Imaginaire

Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Lucie avec le sable