Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les assistants familiaux se font une place

Article de Katia ROUFF, Christophe LAMBOROT, Evelyne FASSO, et al.

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1086, pp. 10-16.

Mots clés : Accueil familial, Statut, Témoignage, Famille d'accueil, Travailleur social, Équipe éducative, Département, Équipe pluridisciplinaire, Assistant familial

Près de 49000 assistants familiaux accueillent de façon continue des mineurs ou des jeunes majeurs confiés par les services de la protection de l'enfance. La réforme de 2005 leur confère un statut de travailleur social. Leurs collègues assistants de service social ou éducateurs spécialisés ne partagent pas toujours cette position, même si les choses progressent.

Le surendettement - une souffrance sociale

Article de Katia ROUFF, Vincent de GAULEJAC

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1076, pp. 10-17.

Mots clés : Surendettement, Estime de soi, Travailleur social, Politique sociale, Argent, Groupe de formation, Prévention

Accidents de la vie, chômage, recours excessif au crédit renouvelable, difficultés à gérer son budget autant de causes qui peuvent provoquer une baisse des revenus et une situation de surendettement. En France, elle touche plus de 200 000 personnes et entraîne souvent une chute de l'estime de soi qui renforce les risques d'exclusion. Le travailleur social qui accompagne une personne en situation de surendettement étudie avec elle les possibilités d'assainissement de sa dette. Si cela s'avère impossible, il l'aide à constituer un dossier de surendettement et à mieux gérer son budget pour éviter la récidive. Il prend également en compte son rapport à l'argent et à la consommation.