Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Prévention de la récidive - une réforme à la peine

Article de Katia ROUFF, Denis SALAS

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1134, pp. 26-34.

Mots clés : Récidive, Prévention, Sortant de prison, Service pénitentiaire d'insertion et de probation

Le projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l'individualisation des peines, présenté en conseil des ministres le 9 octobre 2013 par la Garde des Sceaux, rompt avec la référence unique à la prison et se recentre sur la réinsertion. Les organisations professionnelles saluent la suppression des peines automatiques et la promesse d'augmenter le nombre de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP) mais elles jugent que la réforme manque d'ambition.

L'émancipation par l'empowerment

Article de Katia ROUFF, Marie Hélène BACQUE

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1123, pp. 10-18.

Mots clés : Démocratie participative, Politique de la ville, Association, Travail social, Citoyenneté, GRENOBLE

Le concept d'empowerment définit le développement du pouvoir d'agir des individus et des groupes sur leurs conditions sociales, économiques ou politiques. Si des collectifs d'associations s'en sont emparés, la politiques de la ville et le travail social s'y frottent plus timidement.

La fabrique de la citoyenneté

Article de Katia ROUFF

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1119, pp. 10-14.

Mots clés : Citoyenneté, Foyer d'hébergement, Sexualité, Affectivité, Handicap mental

La place de chacun dans la cité, la représentativité des plus vulnérables doivent être reconnues ; pourquoi les personnes handicapées mentales, avec un accompagnement adapté, ne seraient-elles pas associées aux décisions qui les concernent ?
A Nonancourt (Eure), la Résidence du Bois clair favorise l'accès à la citoyenneté des personnes déficientes intellectuelles. Elle a adapté son accompagnement pour offrir un réel espace d'expression et de participation, bousculant au passage les équipes, les résidents et les familles. [Présentation de l'éditeur]

Un dispositif original : le travail à l'heure

Article de Katia ROUFF, Stéphane RULLAC

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1118, pp. 10-15.

Mots clés : SDF, Insertion professionnelle, Accompagnement social, Dispositif d'insertion, Expérimentation, Entreprise d'insertion, Jeune, Errance, EMMAUS, PARIS, BORDEAUX

En 2009, en lançant le Travail à l'heure, l'association Emmaüs-Défi a permis à des personnes sans abri de renouer progressivement avec l'emploi. Séduite par ce dispositif, la mairie de Paris le rebaptise Premières heures et l'expérimente en 2011 et 2012. Aujourd'hui, elle le pérennise et l'ouvre à toutes les entreprises d'insertion de la capitale.
Une expérience similaire Tapaj (Travail alternatif payé à la journée) est mise en place à Bordeaux pour des jeunes en errance.[présentation de l'éditeur]

Enfermement des personnes âgées : le contrôleur des prisons dénonce

Article de Katia ROUFF, Jean Marie DELARUE

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1111, pp. 10-16.

Mots clés : Personne âgée, Prison, Détenu, Personne handicapée, Accessibilité, Accès aux soins, Isolement

Dans son rapport d'activité 2012, rendu public le 25 février 2013, Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, dénonce les difficultés d'accès aux soins et le manque d'accessibilité pour les personnes âgées et handicapées en prison. Il recommande au ministère de la Justice de permettre à court terme à l'ensemble des établissements pénitentiaires de leur offrir une qualité de soins et d'accueil adaptés. Il repose également la question du bien fondé de la détention pour une partie de ces détenus. Enfin, il propose au Premier ministre d'étendre ses compétences aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les groupes d'entraide mutuelle : un dispositif audacieux

Article de Katia ROUFF, Guy BAILLON

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1100, pp. 10-17.

Mots clés : Groupe thérapeutique, Autogestion, Usager, Traumatisme crânien, Santé mentale, Psychiatrie, BLOIS, PARIS

Depuis 2005, les groupes d'entraide mutuelle (GEM) permettent aux usagers de la psychiatrie de rompre l'isolement, d'échanger entre pairs et de partager des activités. En 2011, le dispositif s'est élargi aux personnes traumatisées crâniennes.Son originalité ? Il vise l'autogestion du lieu par les usagers/adhérents et rend les personnes, même malades psychiques, actrices de leur propre vie. Mais toutes les structures jouent-elles le jeu ?

Les assistants familiaux se font une place

Article de Katia ROUFF, Christophe LAMBOROT, Evelyne FASSO, et al.

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1086, pp. 10-16.

Mots clés : Accueil familial, Statut, Témoignage, Famille d'accueil, Travailleur social, Équipe éducative, Département, Équipe pluridisciplinaire, Assistant familial

Près de 49000 assistants familiaux accueillent de façon continue des mineurs ou des jeunes majeurs confiés par les services de la protection de l'enfance. La réforme de 2005 leur confère un statut de travailleur social. Leurs collègues assistants de service social ou éducateurs spécialisés ne partagent pas toujours cette position, même si les choses progressent.

Le surendettement - une souffrance sociale

Article de Katia ROUFF, Vincent de GAULEJAC

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1076, pp. 10-17.

Mots clés : Surendettement, Estime de soi, Travailleur social, Politique sociale, Argent, Groupe de formation, Prévention

Accidents de la vie, chômage, recours excessif au crédit renouvelable, difficultés à gérer son budget autant de causes qui peuvent provoquer une baisse des revenus et une situation de surendettement. En France, elle touche plus de 200 000 personnes et entraîne souvent une chute de l'estime de soi qui renforce les risques d'exclusion. Le travailleur social qui accompagne une personne en situation de surendettement étudie avec elle les possibilités d'assainissement de sa dette. Si cela s'avère impossible, il l'aide à constituer un dossier de surendettement et à mieux gérer son budget pour éviter la récidive. Il prend également en compte son rapport à l'argent et à la consommation.

Les CESF : ces experts du quotidien

Article de Katia ROUFF

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1073, pp. 10-16.

Mots clés : Conseiller en économie sociale et familiale, Vie quotidienne, Accompagnement social

Le conseiller en économie sociale familiale, spécialiste de la gestion de la vie quotidienne, a pour mission d'aider les personnes en difficulté à accéder à l'autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique. Les champs d'intervention de ce travailleur social sont multiples : santé, logement, santé mentale, protection de l'enfance_ A l'heure où l'intervention sociale devient de plus en plus complexe, le conseiller en économie sociale et familiale, dont la spécificité reste parfois méconnue, intervient en complémentarité avec les assistants de service social.

Accompagner les adolescentes ayant recours à l'IVG

Article de Katia ROUFF, Israël NISAND

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1064, pp. 20-22.

Mots clés : Grossesse, IVG, Prévention spécialisée, Éducateur spécialisé, Prévention sanitaire, Adolescent