Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

La clinique du sujet dans les psychoses. 25 ans d’expérience au CHRS Henri Wallon (Montpellier, France)

Article de Alain Bozza, Valentine Prouvez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 81, mars 2023, pp. 137-146.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, CHRS, Psychose, Insertion par l'économique, Réinsertion professionnelle, Accompagnement, Citoyenneté, Psychiatrie

Alain Bozza est psychologue clinicien et co-fondateur du CHRS Henri Wallon, dans lequel il a exercé pendant 25 ans. Né du désir d'un groupe de patients souffrant de psychose, de parents et de professionnels, ce dispositif a expérimenté une clinique novatrice anticipant de plus de 20 ans les préconisations de la loi 2002-2.

Accès à la version en ligne

L’écriture subjective du temps. La représentation du présent d’après le passé, la réécriture du passé au présent

Article de Valentine Prouvez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 78, juin 2022, pp. 119-132.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Temps, Philosophie, Mémoire, Norme, Vie quotidienne, Canguilhem (Georges)

Le temps renvoie, dans sa plus simple définition, au fait que les choses passent. C’est à la fois parce que nous sommes conscients de notre propre existence et de celle des objets qui nous entourent, et parce que nous pouvons nous souvenir de ce que nous ne percevons plus au moment présent, que nous est donné intuitivement le temps : les notions de passé, de présent et d’avenir. Notre représentation ordinaire du temps est linéaire : nous pensons l’existence comme une succession chronologique d’évènements. Cette représentation de l’existence dans le temps présente cependant certains paradoxes, manifestes dans cette formule usuelle : « Tu n’as pas changé. Qu’est-ce que tu deviens ? ». Nous proposons de nous intéresser à ce paradoxe inhérent à notre rapport subjectif au temps, dans une approche croisée entre biologie, psychanalyse et philosophie.

Accès à la version en ligne

Imaginer, croire, et désirer le faire exister : Fonction de l'imaginaire dans la normativité

Article de Valentine Prouvez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 66, juin 2019, pp. 101-110.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Désir, Réel, Imaginaire, Norme, Adaptation

L’imaginaire est souvent désigné comme une fonction secondaire, substitut permettant de fuir les exigences de la réalité ; nous le reconnaissons fréquemment comme ce qui insiste au-delà de la raison, source d’une « mésadaptation » proprement humaine. A contre-sens de ces représentations, nous proposerons d’appréhender l’imaginaire comme capacité d’adaptation, capital le plus essentiel à l’orientation de nos pensées et comportements « en réalité ».

Accès à la version en ligne

La résistance est un principe vital. Réflexion psychanalytique et philosophique à la lumière de Freud, Winnicott et Canguilhem

Article de Valentine Prouvez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 64, décembre 2018, pp. 121-132.

Mots clés : Résistance, Philosophie, Psychanalyse, Norme sociale, Adaptation, Santé, Créativité, Freud (Sigmund), Winnicott (Donald Wood), Canguilhem (Georges)

Les exigences de la performativité et de la compétitivité, prévalentes dans les sociétés modernes, font peser sur les individus une pression normative considérable. Dans ce contexte, il parait essentiel de considérer les tendances normatives, c’est-à-dire les choix individuels qui s’expriment dans les phénomènes de l’adaptation : entre résistance et soumission passive à la norme, à quoi référer ce que nous appelons communément la « normalité » ? Nous progresserons dans ce questionnement dans une perspective interdisciplinaire, à la lumière de 3 penseurs de la résistance : Freud, Winnicott et Canguilhem.

Accès à la version en ligne