Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Nantes, un conseil de la nuit auprès des plus vulnérables

Article de David Picot

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 180, janvier 2021, pp. 39-41.

Mots clés : Territoire-Logement, Vulnérabilité, SDF, Prostitution, Nuit, Hygiène, Épidémie, Accès aux soins, Écoute, Nantes

Écoute et actions ! En 2017, la ville de Nantes a entamé un dialogue auprès des publics vulnérables la nuit : les personnes sans abri et les travailleuses du sexe. Organisée dans le cadre de son conseil de la nuit, la démarche a d'abord fait ressortir les besoins fondamentaux et les préoccupations de publics concernés. Avant de déclencher une série de réponses et d'engagements concrets de la part de la collectivité. Il en ressort une écoute certaine de citoyens aujourd'hui malmenés par la crise.

Le sport, un outil innovant de l'inclusion

Article de David Picot

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 179, décembre 2020, pp. 46-48.

Mots clés : Travail-Emploi, Sport, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Emploi, Jeune, Recrutement, Inclusion

Le sport, « c’est le meilleur levier pour accompagner l’insertion sociale et professionnelle et l’accès à l’emploi », garantit le Conseil d’État. Sur le terrain, l’insertion par le sport s’est développée ces dernières années sous l’impulsion de nombreuses associations et d’une poignée de collectivités engagées. Depuis peu, des fédérations sportives proposent également des programmes, de plus en plus reconnus par l’État. Si le sport à lui seul n’intègre pas, il est en tout cas un bel outil.

La ville tente de penser l'après-Covid

Article de David Picot

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 178, novembre 2020, pp. 28-30.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Épidémie, Milieu urbain, Environnement, Espace vert, Développement durable, Urbanisme

La crise sanitaire l'a montré : la santé est aussi l'affaire des urbanistes et aménageurs. Une préoccupation qui n'est pas nouvelle. Depuis plusieurs années déjà, des initiatives émergent pour intégrer les enjeux sanitaires dans les politiques publiques qui ne les concernent pas de prime abord : environnement, mobilité, projets urbains, voirie… Faudra-t-il demain faire concevoir la ville par des médecins ?

Le sport-santé cherche son second souffle

Article de David Picot

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 152-153, juin-juillet 2018, pp. 15-17.

Mots clés : Activité physique, Sport, Plan, Santé, Prévention sanitaire, Législation

La prise de conscience des effets bénéfiques des activités physiques pour la santé a commencé dans les années 1970 mais le vrai tournant se situe dans les années 2010 avec notamment l'instruction interministérielle du 21 décembre 2012, le plan national sport santé bien-être en 2013 et la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. La mission flash conduite par le député LREM Belkhir Belhaddad début 2018 a montré que le sport-santé se déployait cependant surtout à partir d'initiatives locales des agences régionales de santé, des collectivités et du mouvement sportif. Il en résulte des disparités selon les territoires qui font dire au rapporteur qu'il est urgent que l'état prenne ses responsabilités.

A Nantes, les pauvres aussi ont le droit d'épargner

Article de David Picot

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 151, mai 2018, pp. 43-45.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Épargne, Crédit, Banque, Budget, Précarité, CCAS

Le Crédit Municipal de Nantes vient de lancer un dispositif expérimental de micro-épargne solidaire accompagnée. Réalisée notamment en partenariat avec le CCAS, cette première française vient élargir la panoplie de solutions bancaires et financières mobilisables pour les personnes en situation de fragilité.