Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique

Article de Bernard GOLSE, Serge TISSERON, Didier HOUZEL, Anne Sophie PELLOUXet al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 62, pp. 10-146.

Mots clés : Subjectivité, Cadre thérapeutique, Projet thérapeutique, Philosophie, Empathie, Stade du miroir, Musique, Danse, Autisme, Inconscient, Narcissisme, Théorie, Hôpital de jour, Interaction, Relation enfant-parents, Adoption, Prévention, Psychothérapie

Un temps délaissé, le concept d'intersubjectivité redevient un champ d'interrogations et de recherches qui permet un dialogue riche et constructif entre les neurosciences, la psychanalyse et les sciences cognitives et ouvre des horizons psychopathologiques. L'intersubjectivité déplace notre objet d'étude clinique usuel du patient vers la relation interpersonnelle, de la métapsychologie vers la relation d'objet, du monde psychique interne vers l'« entre-soi », du vécu subjectif vers l'empathie, du cerveau expérimental du laboratoire au cerveau social en condition écologique. A l'heure où la technique, quelle que soit la théorie sous-jacente, a tendance à dominer le fondement de l'acte de soin, pédagogique ou éducatif, ce numéro démontre l'impact de la dimension humaine, intersubjective de ces actes.

url

La consultation postadoption à l'espace Paris adoption et la recherche des origines

Article de Dominique ROSSET, Jean Louis LE RUN, Anne Sophie PELLOUX

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 59, pp. 134-143.

Mots clés : Abandon, Adoption, Secret administratif, Dossier administratif, Origine, CNAOP (CONSEIL NATIONAL D'ACCES AUX ORIGINES PERSONNELLES)

L'équipe de l'espace Paris adoption, qui dépend du conseil général de Paris, reçoit les parents et les enfants qui reviennent après l'adoption, quelle que soit leur demande, que les enfants aient été pupilles de l'État ou qu'ils soient nés à l'étranger. Cette équipe a organisé une consultation postadoption. Elle reçoit également des adultes adoptés à la recherche de leur histoire, voire de leur origine. L'espace Paris adoption les accompagne dans cette démarche délicate, souvent trop largement médiatisée.

url