Article de Evelyne Odier
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 233, novembre 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Dessin, Imaginaire, Imagination, Art, Créativité, Couleur, Image, Philosophie, Activité, Adolescent
Pour celui qui dessine, l'étude des illusions d'optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange optique des couleurs sont des illusions d'optique ; comprendre ces phénomènes permet d'obtenir des dessins réalistes et d'harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d'optique a un intérêt plus généraliste, plus philosophique. Il s'agit de réfléchir à la question : "Qu'est-ce qui est vrai ?" Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s'amuser à créer des images qui n'existent pas, mais que nos yeux voient ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents.
Article de Evelyne Odier
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Animation, Activité, Dessin
Les pop-up sont ces éléments qui prennent du relief, qui quittent le plan de la page quand on ouvre un livre ou une carte. La technique du pop-up ressemble à celle de l'origami : il s'agit dans les deux cas d'un art du pliage, de créer du volume à partir d'une simple feuille de papier. A l'origine destinés aux enfants qui pouvaient ainsi manipuler des livres, à tirettes ou animés, même sans savoir lire, les pop-up sont encore souvent utilisés dans les livres mais aussi dans des cartes en trois dimensions. Il est magique de voir un papier tout plat qui prend du volume, qui s'ouvre et se déplie. Cette transformation permet de valoriser des dessins peu originaux, c'est une technique très gratifiante. Les pop-up ont toute leur place dans l'animation ; ils nécessitent peu de matériel, peu de connaissances, et leur durée d'exécution peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Alors à vos papiers et à vos ciseaux !
Article de Evelyne Odier
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Individu, Groupe, Créativité, Animation, Épanouissement, Atelier, Art, Activité, Peinture
Dans notre société, l'individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu'ils font partie d'une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L'animateur arts plastiques est confrontée à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D'autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d'âge, pour ne pas se différencier du groupe. L'atelier d'arts plastiques peut être l'un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l'expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres.