Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La confiance et les professionnels de l'accueil de jeunes enfants

Article de Christelle Odadan

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 262, octobre 2018, pp. 8-10.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Confiance, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Estime de soi, Management, Communication, Directeur d'établissement, Motivation

Le professionnel de la petite enfance, comme tout un chacun, a besoin de croire en ses capacités et d'être dans une relation de confiance avec ses collègues et ses responsables, pour pouvoir accueillir et accompagner sereinement l'enfant et sa famille. Il est donc nécessaire de créer un climat de confiance au sein de l'établissement d'accueil de jeunes enfants. Par son attitude positive et respectueuse, et grâce aux échanges avec les professionnels, le responsable d'établissement pourra motiver,encourager et accompagner chacun des membres de son équipe dans cette voie.

De l'individuel dans un collectif de professionnels

Article de Christelle Odadan

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 257, mai 2018, pp. 7-9.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Personnalité, Management

Accueillir l'enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d'enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l'accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d'accueil, il apparaît que les adultes aussi sont des individus singuliers dans leur cadre professionnel. Pourquoi et comment transposer cette attention bienveillante du jeune enfant au professionnel de l'accueil collectifs ?