Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Retranscrire un récit de vie

Article de Philippe Merlier

Paru dans la revue Santé mentale, n° 289, Juin 2024, pp. 14-19.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Récit de vie, Droit d'asile, Altérité, Différence, Rencontre, Éthique, Posture professionnelle, Interculturel, Immigration, Exil, Identité

Comment accompagner une personne demandeuse d’asile dans l’élaboration de son récit de vie ? Repères théoriques et considérations pratiques pour recueillir la parole d’autrui, dans une éthique de « l’écart », au sens du décentrage de sa propre culture.

"Les travailleurs sociaux portent la mauvaise conscience du système"

Article de Marie Nahmias, Philippe Merlier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3311, décembre 2023, pp. 38-39.

Mots clés : Lien social-Précarité, Travail social : Métiers, SDF, Travailleur social, Accueil d'urgence, Éthique

Professeur en philosophie et chercheur associé à l’université de La Réunion, Philippe Merlier décortique les enjeux éthiques qui traversent actuellement de nombreux professionnels de l’hébergement d’urgence.

Philippe Merlier : “Les bonnes pratiques sont contradictoires avec l’éthique”

Article de Philippe Merlier, Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3174, 04 septembre 2020, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Management, Hiérarchie, Pratique professionnelle, Responsabilité, Usure professionnelle, Accompagnement social, Autonomie, Empathie, Émotion, Distance

L’accompagnement social peut placer les travailleurs sociaux devant des questions éthiques. Selon Philippe Merlier, docteur en philosophie, ils se retrouvent souvent très seuls dans leurs pratiques quotidiennes face à ces dilemmes.

Ethique et institution

Article de Philippe Merlier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 276, mars 2020, pp. 44-47.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Institution, Pouvoir

Cet article examine en quel sens l’éthique peut être ou non institutionnalisée, en opposant les vertus des instances consultatives et les vices de celles qui instrumentalisent l’éthique en vue d’exercer un pouvoir politique, moral, judiciaire ou administratif.

Ethique et créativité en travail social

Article de Philippe Merlier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 62, juin 2018, pp. 107-110.

Mots clés : Éthique, Créativité, Plaisir, Motivation, Relation

Lorsqu’on agit de façon éthique, on peut éprouver de la joie et la diffuser aux autres. Alors que le devoir implique rarement le plaisir, l’éthique au contraire peut accroître notre plaisir d’agir. Recréer du juste et du « bien-faire » procurent de la joie.

Accès à la version en ligne

Consentir à notre vulnérabilité

Article de Philippe Merlier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3009, 5 mai 2017, pp. 26-27.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adulte en difficulté, Relation d'aide, Éthique, Responsabilité, Castel (Robert), Levinas (Emmanuel)

Les travailleurs sociaux doivent accompagner les personnes vulnérables sans se substituer à elles. Une éthique de la relation qui s’ancre dans la vulnérabilité qu’ils ont en partage, explique Philippe Merlier, professeur de philosophie et formateur en travail social.