Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Description du syndrome de désadaptation psychomotrice

Article de Patrick Manckoundia, France Mourey

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 147, janvier-février 2021, pp. 34-36.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Corps, Déficience cognitive, Définition, Ergothérapie, Gériatrie, Handicap moteur, Personne âgée, Physiologie, Pluridisciplinarité, Prise en charge, Psychomotricité, Rééducation, Régression, Soin, Vieillissement

La première description du syndrome de désadaptation psychomotrice (SDPM) par l’équipe de gériatrie de Dijon (Côte-d’Or) date d’il y a trente-quatre ans . Sa dénomination initiale était “syndrome de régression psychomotrice”. En raison des progrès réalisés dans la compréhension physiopathologique et sa prise en charge, le syndrome de régression psychomotrice fut renommé SDPM durant les années 1990. Puis, à partir des années 2000, le nom syndrome de dysfonctionnement sous-cortico-frontal (SDSCF) est devenu synonyme de SDPM. Le médecin, le kinésithérapeute, le psychologue et l’équipe soignante, tous formés à la gériatrie, sont les principaux acteurs de la prise en soins du SDPM ou SDSCF, qui doit être pluridisciplinaire.