Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Travail social ethnogérontologique : pratique et genre discursifs

Article de Taha Abderrafie Maala

Paru dans la revue Forum, n° 146, octobre-novembre 2015, pp. 35-45.

Mots clés : Travail social, Gérontologie, Pratique professionnelle, Formation, Immigration, Vieillissement, Ethnologie

Les travailleurs sociaux (t.s.) font face aux défis émergents d'une société ethnique et raciale qui connaîtra un vieillissement accéléré durant les prochaines décennies (Marchand, Quéniart, et Charpentier, 2010). C’est ainsi que les t,s interviennent avec des personnes âgées migrantes (PAM) et leurs familles dans les divers contextes institutionnels et communautaires qui dispensent des services sociaux et des soins de santé (Cox et Ephross, 1998). La pratique professionnelle des t.s. dans ces milieux est informée par une perspective biopsychosociale qui considère l'impact social de l'individu, et les contextes environnementaux sur la façon dont les gens vieillissent ainsi que
leurs expériences de vieillissement (Richardson et Barusch, 2006). Par ailleurs, les t.s. apportent leurs connaissances d'experts sur l'admissibilité, la disponibilité, la qualité et les obstacles à la santé et aux services sociaux dans leur prestation de ces services (Burnette, Morrow-Howell, et Chen 2003).