Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l'expérience d'enseignants en classe ordinaire et spécialisée

Article de C. RATTAZ, B. LEDESERT, O. MASSON, et al.

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 182, janvier 2014, pp. 255-270.

Mots clés : Scolarisation, Trouble du comportement, Autisme, Enquête, Enseignant

Cette étude a pour objectif de décrire les modalités de scolarisation des élèves avec Troubles du spectre autistique (TSA) dans trois régions françaises (Île-de-France, Franche-Comté, Nord- Pas-de-Calais). Le recueil des données est réalisé au moyen d'un questionnaire adressé aux enseignants ayant accueilli dans leur classe au moins un enfant avec TSA au cours de l'année scolaire précédente. L'analyse des résultats porte sur les réponses de 223 enseignants (167 en classe ordinaire et 56 en classe ou dispositif adapté) et concerne en tout 427 élèves avec TSA. Les résultats indiquent que les enfants autistes qui sont inclus en classe ordinaire le sont majoritairement en maternelle (presque 60 % de l'échantillon). Les enseignants exerçant en classe ordinaire ont des objectifs qui ciblent principalement la vie en collectivité, et ceux exerçant en classe ou dispositif adapté ont plus fréquemment recours à des stratégies pédagogiques spécifiques. Les principales difficultés rencontrées sont les faibles capacités d'attention et le manque d'intégration dans le groupe de l'enfant. Des insuffisances dans le domaine de la formation et un sentiment d'isolement sont largement évoqués, même si l'expérience d'accueil d'un élève avec autisme est également décrite comme enrichissante pour l'élève, pour l'enseignant et pour les autres enfants de la classe.