Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Sommes-nous naturellement altruistes ?

Article de Laurent Bègue, Héloïse Lhérété, Marc Olano, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 368, mai 2024, pp. 39-70.

Mots clés : Lien social-Précarité, Bientraitance, Expérimentation, Solidarité, Éducation, Valeur, Approche historique, Empathie, Coopération

L’histoire fourmille d’exemples discrets, mais puissants, de comportements solidaires, des « justes parmi les nations » aux individus anonymes qui accueillent les migrants. En psychologie, en histoire, en relations internationales, en neurosciences, en biologie, les chercheurs ne cessent d’approfondir cette vérité. Ils proposent ainsi un nouveau récit de l’humanité, où les mots « coopération », « altruisme », « solidarité », « bienveillance » jouent un rôle au moins aussi important que ceux de « compétition », « calcul » et « lutte ».

Accès à la version en ligne

La France d'après : vers un nouveau modèle de société ?

Article de Héloïse Lhérété, Cécile Peltier, Julien Damon, Fabien Trécourtet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 344, janvier 2022, pp. 29-48.

Mots clés : Lien social-Précarité, Société, Évolution, Changement, Économie, Territoire, Classe sociale, Travail, Épidémie

La société française s’est métamorphosée en silence. En quelques années, elle est passée de plain-pied dans l’ère du digital, du télétravail, de l’hyperconsommation et de la mobilité. Ce dossier dessine les contours de cette France en clair-obscur, à la fois ouverte au monde et tentée par le repli, connectée et fragmentée, égalitaire et inégale, marquée par une nouvelle hiérarchie des territoires, une plus grande individualisation du travail, une économie et des paysages nouveaux et des rapports au monde de plus en plus divergents. Que sommes-nous devenus ? Faisons-nous encore société ?