Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Que dit le plan de relance pour loger les populations vulnérables ?

Article de Nathalie Levray

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 181, février 2021, pp. 28-30.

Mots clés : Territoire-Logement, Vulnérabilité, Logement, Politique sociale, EHPAD, Hôpital, Hébergement, Épidémie, SDF

La crise sanitaire a mis en exergue le rôle et l'importance de l'habitat et du bâti, notamment pour les populations les plus vulnérables. Outre un dispositif pour l'immobilier hospitalier, le plan France relance prévoit une aide à l'investissement à destination des Ehpad ainsi qu'un soutien exceptionnel à l'hébergement et au logement accompagné.

LFSS 2020. Le budget 2020 garde le cap de la fermeté budgétaire

Article de Nathalie Levray

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 170, février 2020, pp. 26-27.

Mots clés : Sécurité sociale, Loi, Financement, Budget, Hôpital, Protection sociale, Établissement de santé

L'hôpital est au centre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. Elle lui réattribue 300 millions d'euros dans le cadre du plan d'urgence, refond le financement des hôpitaux de proximité, des SSR, des hôpitaux psychiatriques et des urgences, et contractualise sur trois ans les trajectoires des ressources des établissements de santé. Les quelques mesures relative au secteur social et médico-social confirment les annonces de 2019 visant à transformer le système de protection sociale en maintenant la fermeté budgétaire.

Inégalités de santé : n'est-il pas temps d'en venir à des mesures plus contraignantes ?

Article de Nathalie Levray

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 167, novembre 2019, pp. 26-27.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Inégalité, Médecin, Santé publique, Politique sanitaire, Accès aux soins, Hôpital, Planification, Médecine

Le triptyque territoires, besoins réels, attractivité mis en oeuvre par les politiques publiques de santé depuis cinquante ans n'évite pas le renoncement aux soins pour des raisons socio-économiques et ne garantit pas non plus l'accès aux soins pour tous sur l'ensemble du territoire. Dès lors, les pouvoirs publics pourraient adopter des mesures plus contraignantes et dérigidifier l'échelon territorial pour mieux identifier les leviers et les freins agissant au niveau local.

L'hôpital autrement : un nouveau système de soins se dessine

Article de Nathalie Levray

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 150, avril 2018, pp. 26-27.

Mots clés : Santé-Santé publique, Hôpital, Santé, Hospitalisation à domicile, Chirurgie, Hospitalisation, Soin, Médecine alternative, Médecine hospitalière

En proposant des alternatives à l'hospitalisation, à domicile ou en ambulatoire, l'hôpital a ouvert une brèche dans une organisation hospitalo-centrée. Aux côtés des autres acteurs du parcours de soins, il devient une étape de la prise en charge des patients et un établissement au sein d'une coopération. Ce faisant, il s'inscrit dans la démarche de transformation du système de santé lancée par Agnès Buzyn qui veut articuler médecine de ville, hôpital et médico-social, promouvoir la gradation des soins et généraliser les pratiques ambulatoires.